Ligne de fuite

Scénario et dessin : Robert CULLEN
Editeur : Editions BLUEMAN
128 pages – cartonné
Parution : 14 août 2024
Graphic novellas

Loin d’être des héros hors du commun, les personnages de Robert Cullen sont des gens ordinaires dont la vie bascule de manière inattendue. À travers trois histoires courtes explorant les thèmes de l’espoir, de la peur et de la mémoire, l’auteur ausculte le point de rupture entre la réalité et l’inconnu. Avec l’humilité d’un grand conteur, il nous entraîne dans une plongée poignante au coeur de la fragilité humaine et réussit à nous faire voir l’essentiel : l’absent

Robert Cullen, qui travaille depuis 25 ans dans l’animation, fait une incursion intéressante dans le domaine du récit de vie intimiste. Il nous propose ici trois histoires courtes, mais intenses, qui s’intéressent au quotidien de personnages ordinaires confrontés à des événements hors-normes. Rodé au travail à la tablette graphique pour ses story boards, son passage à la BD s’est fait naturellement. Son éditeur suisse, Blueman, a sorti l’album traduit en français avant son éditeur américain qui le publiera l’année prochaine. Le projet d’un roman graphique plus long est également en cours de réalisation.

Avec une sensibilité toute particulière, il nous plonge dans l’intimité de ses personnages. À travers leurs yeux, nous assistons à des basculements : une disparition mystérieuse, une perte soudaine, une erreur de jeunesse qui revient hanter. Ces événements, pas vraiment spectaculaires, mais de ceux qui peuvent bouleverser une vie et qui peuvent trouver chez le lecteur une résonance profonde.

cotation 3
not_7_10_c

SKIPPY

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑