Une Rose seule

Scénario et dessin :Kan Takahama
D’après le roman de : Muriel Barbery
Éditeur : Rue de Sèvres
216  pages
Date de sortie :  28 août 2024
Genre : récit intimiste

 


Nous marchons en ce Monde sur le toit de l’Enfer en regardant les fleurs.

Une Rose seule planche

Présentation de l’éditeur

Rose arrive au Japon pour la première fois de sa vie, sur les traces d’un père qu’elle n’a jamais connu. Celui-ci, décédé depuis peu, lui avait laissé une lettre à son intention, l’invitant à se rendre dans ce pays si lointain qui est en partie le sien. Accueillie à Kyoto, elle est guidée par Paul, l’assistant de son père, à travers un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres, qui va lui permettre dépasser l’amertume et la colère liées à l’absence pour se laisser emporter par le tourbillon de ses origines enfin retrouvées.

Une rose seule- kan takahama

Mon avis

J’avoue que, bien qu’aimant la littérature, je n’aurais jamais lu le roman de Muriel Barbery car le sujet m’indiffère en tous points ! Cette femme, Rose, dont la mère a eu une aventure amoureuse lors d’un voyage au Japon, est revenue en France enceinte et a interdit au père, un marchand d’art japonais, d’entrer en contact avec la fille qu’ils ont eu, a vécu dans la tristesse et l’ignorance. Rose, dont la mère est décèdée depuis quelques années, va donc se rendre au Japon pour apprendre à connaître ce père, guidée en cela par le chargé d’affaires du papa, Paul, un belge veuf ayant une petite fille… Vous voyez ce qui va arriver ? Le récit se compose donc de visites de temples et de jardins japonais lors desquelles Paul sert de guide à une Rose au comportement plus que circonspect.

Cependant ce récit intimiste est sublimé par l’artiste Kan Takahama qui en a réalisé cette adaptation en bande dessinée. Il fallait être une femme et une japonaise pour transcrire la beauté et la poésie du roman (écrit par une femme vivant également au Japon, d’ailleurs). Pour ma part j’ai trouvé l’illustration magnifique, ce qui réhausse le thème du récit, trop plat à mon goût.

48AJR

2 commentaires sur “Une Rose seule

Ajouter un commentaire

    1. En fait la rose c’est l’héroïne qui, en plus, se nomme Rose. Seule elle l’est et son père aimait les fleurs dont les roses….

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑