Scénario : Paul Dini et divers autres
Dessin : Bruce Timm et divers autres
Éditeur : Urban comics
232 pages
Date de sortie : 30 août 2024
Genre : super-vilains
Les histoires d’amour finissent mal… En général !
Présentation de l’éditeur
Le Joker et Harley Quinn ont toujours eu une relation… explosive. De l’amour fou à l’amour/haine en passant par l’envie de voir ailleurs, il faut dire que les trente dernières années ont été particulièrement tumultueuses pour le Prince et la Princesse du crime de Gotham. Cette anthologie propose de revenir sur l’idylle meurtrière et l’évolution du couple le plus dément de DC au travers de 8 récits réalisés par des équipes créatives qui ont su marquer l’histoire des personnages.
Contient : Harley Quinn: Breaking Glass (2019), The Batman Adventures: Mad Love (1994), Harley Quinn (2000) #1, Gotham City Sirens (2009) #20-21, Batman (2011) #15, Harley Quinn (2014) #25, Secret Origins (2014) #4, Harley Quinn: Black + White + Red (2021) #1. En fin d’album : Postface Paul Dini, postface de Bruce Timm et galerie de couvertures de 6 pages.

Mon avis
En prévision de la sortie du film Joker : Folie à deux (octobre 2024 aux Etats-Unis), Urban nous gratifie de ce « Bad Romance » developpant la relation amour/haine du couple maudit. Ne vous attendez pas à du nouveau, il ne s’agit ici que d’une rétrospective des albums consacrés aux amours du Joker et de sa souffre-douleur Harley Quinn. Chaque chapitre propose donc un extrait d’un album culte (ou pas) avec un court préface signalant sa publication par Urban (faut penser aux acheteurs potentiels, n’est-ce pas ?). Vous retrouverez ainsi des extraits du cultissime Breaking Glass, du superbe Harley Quinn: Black + White + Red, ou encore du sublime et essentiel Mad Love (où Paul Dini et Bruce Timm, créateurs du personnage de Harley dans la série d’animation « The Batman Adventures » livrent les origines de la fo-folle à la batte). Quelques extraits de séries diverses complètent le tableau.

Bref, vous l’aurez compris, l’album permettra aux nouveaux lecteurs de connaître mieux la relation malsaine qui unit la fragile Harleen Quincel et son « poussin », Mr.J et aux fans chevronnés de se replonger dans leur mortelle passion. Relation qui, commencée par un amour fou (surtout venant de Harley) se transformera, petit à petit, en haine assassine ! Notons aussi deux postfaces très intéressantes de Paul Dini et Bruce Timm qui concluent allègrement le tome.
JR

Laisser un commentaire