Journal de 1985

Auteur : Xavier Coste avec Philip Börgn.
D’ après le roman de George Orwell
Éditeur : Sarbacane.
Date de sortie : 4 septembre 2024
272 pages
Genre : anticipation

«La haine crée l’union ».

Big Brother is back !
24 janvier 1985, an I du nouveau régime. Un individu cagoulé tague un visage géant sur le mur d’un immeuble de Londres. L’ayant repéré par une caméra, la milice essaie de l’appréhender. L’homme fuit. Dans la précipitation, un livre tombe de sa poche : le « livre » de Winston. L’objet est rapporté au camarade O’Brien. Pour remonter jusqu’à celui qui en est à l’origine, son ordre claque : « Préparez-moi une liste de noms. Je veux que l’on identifie tous ceux qui ont été en contact avec Winston durant sa captivité. Le coupable est forcément parmi eux. » Une longue série d’arrestations et d’interrogatoires plus tard, où chacun d’eux a « avoué », il ne reste plus qu’une personne sur la liste : O’Brien lui-même. « Mais si ce n’est personne de la liste, qui est à l’origine de ce livre ? », se demande le camarade Secrétaire Général O’Brien quand il est à son tour arrêté.
Dans la foule haineuse qui assiste à son exécution, un homme jeune se hâte. Il s’appelle Lloyd, il doit rejoindre avant le couvre-feu ses camarades, membres d’une organisation secrète de résistance…

Mon avis
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire comme s’ il me manquait quelques clés pour ouvrir la porte de cet album. C’est en lisant le dossier de presse que ma lanterne s’est éclairée. Il s’agit d’une suite de 1984 sorti en 2021.Un titre multi-récompensé et dont un film d’animation est prévu en 2027. J’espère que vous suivez toujours avec toutes ces dates.
Cet album nous parle des dérives d’un régime totalitaire et manipulateur pour réguler la pensée du peuple. Bienvenue en Corée du nord en somme.
Ça fait froid dans le dos tellement ça semble possible et surtout si proche de nos démocraties.
Le point fort de cette BD est justement cette oppression omniprésente et ce sentiment d’être cadenassé dans tous nos gestes de tous les jours, tout est régulé au moindre centimètre. L’espoir n’est plus qu’une belle chimère.
Effacer toute individualité, servir le parti, torture physique des brebis galeuses, en voilà un programme plein de joie !
Reste à voir si ce genre de titre trouvera un public car le style graphique est loin des standards. Un trait vif, parfois nébuleux et jouant sur les ombres comme des fantômes ( à l’image de la population en somme) accompagné souvent d’une coloration en 3 tons.
J’ai comme un petit doute sur le nombre d’exemplaires vendus mais je peux me tromper comme les sondages d’ailleurs et puis il ne faut qu’un seule livre de ce type pour semer une petite graine de révolution .

Sambanar.

4 commentaires sur “Journal de 1985

Ajouter un commentaire

    1. J’ai suivi ton lien et je suis tombé sur la musique de l’époque mais j’ai été attiré par les vidéos qui, en guise de douceur, sont extrêmement violentes sur des combats de l’incroyable Mike Tyson dont je ne me souvenais plus des massacres expéditifs sur le ring !😱

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑