Sacré Dieu !

Scénario : Frédéric Lenoir et Anne-Lise Combeaud
Dessin : Anne-Lise Combeaud
Éditeur : Rue de Sèvres
Date de sortie : 24 avril 2024
232 pages
Genre : Vulgarisation scientifique

« Oui ! On va appeler ça « Faire une prière ». Baissez la tête, prenez un air pénétré et commencez à marmonner humblement des mots d’amour et d’admiration. N’oubliez pas que nous ne sommes que des minuscules poux comparés à sa magnificence divine ! »

Présentation de l’éditeur

Dieu et les religions, sacrée histoire… Depuis le Paléolithique, au cours des siècles, est peu à peu apparue l’idée du sacré en réponse à l’émerveillement de l’inexplicable. De la conceptualisation d’une entité supérieure à la multiplication des religions établies, du simple rituel quotidien jusqu’à de véritables chamboulements sociétaux et politiques, la notion du divin devient progressivement un élément incontournable de la vie des hommes. Avec précision et humour, le philosophe Frédéric Lenoir et la dessinatrice Anne-Lise Combeaud (Philocomix) nous font découvrir l’histoire de la création des religions et des évolutions majeures qu’elles ont provoquées au cours du temps, dû à leur place prépondérante dans les civilisations du monde entier.

Mon avis

Je n’ai pas pu m’empêcher, en lisant les premières pages de ce volumineux et dense album, de coller la voix de Roger Carel au Narrateur. Et comme le narrateur c’est Dieu, eh bien Dieu avait la voix de Roger Carel pendant touuuuuuute la lecture des 232 pages.

L’acteur qui double Pierre, Maestro et … le narrateur dans la génialissime série Il était une fois l’Homme, ne pouvait, dans ma petite tête, que reprendre du service tant la comparaison entre cette BD et cette célèbre série animée des années 80 me semblait évidente. Compliment fort flatteur je le consens, l’œuvre d’Albert Barillé étant une référence en matière de vulgarisation scientifique et historique.

Frédéric Lenoir et Anne-Lise Combeaud livrent l’histoire de Dieu, à la première personne, en couvrant de nombreux thèmes dans un ordre chronologique (avec le petit cadran qui affiche les dates comme dans Il était une fois… OK j’arrête). Le résultat est passionnant et enrichissant. Le dessin d’Anne-Lise Combeaud, va parfaitement avec l’esprit de l’album. L’approche humoristique, sans être irrésistible, rend parfaitement digeste la quantité importante d’informations. C’est là aussi que peuvent résider les limites de Sacré Dieu ! : les récits, anecdotes, explications se succèdent les uns après les autres (du chasseur-cueilleur du Néolithique jusqu’à Bernard le collègue de boulot), difficile de les retenir tous…

Les anachronismes (« Ce n’est pas de lui que tu es enceinte. C’est du Saint-Esprit ! Tiens fais donc ce test de grossesse divine. Si une croix apparait, c’est que c’est positif. » ) fourmillent et allègent là aussi la lecture. En même temps le sujet est vaste. Plus de 10 000 ans sont traversés et les croyances en Dieu et les représentations de celui-ci évoluent au fil des siècles, comme le rappelle Frédéric Lenoir dans sa préface, au rythme des changements de vie des humains. Car c’est bien l’être humain qui est au centre de cette bande-dessinée.

Sacré Dieu ! est avant tout un ouvrage sociologique et historique enrichissant, jamais moqueur, et très bien documenté. J’aime bien.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_deux_et_demicoeur_trois_et_demi


Petitgolem13

https://www.lalibre.be/videos/2024/04/25/sacre-dieu-plongee-dans-l-histoire-des-religions-xs0fvkr/

Un commentaire sur “Sacré Dieu !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑