Opportune

Scénario : Isabelle Bauthian
Dessin & Colorisation : Nicoletta Migaldi
Éditeur : Drakoo
64 pages
Date de sortie : 2 mai 2024
Genre : fantasy

« Les monarques prirent le pouvoir, en abusèrent… ils asservirent leurs sujets et massacrèrent les sorsavants. Il n’en resta qu’une. Elle souleva le peuple. Nous lui devons la révolution… et le sort qui frappa l’oppresseur. »

Présentation de l’éditeur :

Et si la Belle était une capitaine corsaire et la Bête un fier monarchiste en fuite ?

Il y a 40 ans, la monarchie céleste a été renversée et un sort jeté sur les courtisans, transformés en monstres bestiaux. Dans les nuages, où on se déplace en bateaux volants, règne maintenant la loi du plus fort ou du plus malin. Parmi eux, Opportune, redoutable capitaine corsaire, traque Épigone, ancien officier royal avide de vengeance. Elle a un appât de taille : le moyen de mettre fin à la malédiction.

Quand une tempête se lève en pleine bataille, les deux opposants sont séparés de leurs équipages et doivent s’allier pour échapper aux dangers. Une étrange relation se noue alors entre la Bête captive et sa Belle geôlière.

Mon avis :

Je ne sais pas si vous le savez, mais “La Belle et la Bête” est un récit qui a été revu à toutes les sauces, en long, en large, en travers, en diagonale et même en accent circonflexe. Il faut dire que c’est un thème fort apprécié. Dès lors, c’est avec une petite appréhension qu’on entame le scénario d’Isabelle Bauthian. Va-t-elle briller d’ingéniosité pour donner l’engouement nécessaire à la lecture ? *roulement de tambours* OUI !

Non seulement l’autrice nous emmène dans un monde fantastique incroyable, mais sa façon de revisiter l’histoire originale est entraînante. Fini d’être enfermé dans un château. On voit du paysage, on a une légende différente pour la malédiction et ça change tout ! D’autant que le graphisme de Nicoletta Migaldi ajoute une saveur non négligeable aux mots. Des navires voguant dans les cieux grâce à des rames en forme d’ailes, des pirates aux trognes patibulaires (et animalières), “Opportune”, plus proche de la fougueuse Esméralda de Disney que de la Belle, une bête rayonnante de charisme dans son costume bleu, …

Nous sommes loin de la romance induite par un syndrome de Stockholm. Opportune éprouve une fascination pour Épigone, certes, mais c’est lié à la légende qui tourne autour de lui, de son passé, son vécu de rebelle monarchique. Elle va à sa rencontre par profit, non par dépit ou comme monnaie d’échange. Comme dans la trame originale, nous avons même un semblant de Gaston d’un autre genre, mais tout autant prêt à sauver la Belle du traquenard dans lequel elle s’est fourrée. Et le final… je ne l’avais pas vu venir ! Alors “Hissez haut moussaillons” et partons à l’abordage de cette histoire complète en un tome.

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑