Scénario : Pau
Dessin : Pau
Éditeur : Paquet
105 pages
Date de sortie : 13 mars 2024
Genre : Histoire contemporaine
Mais que croit le gouvernement français, qu’Hitler et Mussolini vont se contenter de l’Espagne ?! Que des crétins ! Et des lâches !

Présentation de l’éditeur
Le grand-père de Pau racontait avec bienveillance sa jeunesse à ses petits enfants, avec la volonté de transmettre son histoire. Il a tout d’abord lutté contre le franquisme avant de s’enfuir d’Espagne pour se réfugier en France où il travaille dans un camp de réfugiés à côté de Poitiers. Il décide de partir aider les Anglais lors de la bataille de Dunkerque mais il est fait prisonnier par les Allemands. Il va devoir travailler pour eux en construisant une base militaire à Lorient. Il réussi à s’échapper pour revenir en Espagne où il est emprisonné et devra travailler dans un camp pour avoir trahi son pays. Pendant cette période de 9 ans, cet homme a ainsi combattu sous cinq drapeaux.
Une grande fresque historique basée sur une histoire familiale et sur des archives qui sont en train d’être déclassifiées.
Nota: Contient un dossier de 32 pages sur les notes et recherches de l’auteur pour cet album.

Mon avis
Voici un album qui m’a particulièrement touché du fait de mes origines (je suis fils d’immigrés espagnols). Mon père m’a raconté cent fois la guerre civile espagnole, la participation allemande et italienne du coté franquiste, la non intervention française et anglaise de peur de « brusquer » Hitler et d’entrer dans un nouveau conflit mondial et la débacle républicaine qui s’en suivit avec cette « retirada » (retrait) vers la France où l’armée vaincue et les civils allaient être traités pire que des chiens par l’autorité française. Tout cela est raconté avec ferveur par Pau Rodríguez Jiménez-Bravo selon les écrits de son grand-père, Vicente. L’auteur veut réaliser ainsi 5 tomes car Vicente vécut ces années là en 5 périodes, sous 5 drapeaux, suivant l’image explicative ci-dessous:

Ce premier tome raconte donc surtout le départ au combat du jeune Vicente, âgé de 17 ans (qui mentira sur son âge pour pouvoir être enrôlé), le terrible parcours des vaincus pour arriver en France et, surtout, les conditions inhumaines de vie dans les camps de concentration (et non d’internement comme on dit de nos jours) français. L’auteur, habitué des personnages anthropomorphes, continue ici ce type de dessin et, s’il semble étonnant d’avoir un héros qui ressemble à Mickey, on l’oublie vite tant le récit est dramatique. Un témoignage émouvant sur une guerre qui détruisit l’unité d’un peuple et ses rapports avec le reste de l’Europe pendant de nombreuses années de règne du Caudillo, Francisco Franco.
JR

Drôle d’idée pour une œuvre grave d’utiliser des personnage anthropomorphes !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je l’ai dit, c’est la façon de dessiner de l’artiste mais c’est choquant ou pas si on veut dédramatiser ?
J’aimeJ’aime