Scénario et dessin : Sean Murphy
Couleurs : Simon Gough
Éditeur : Urban Comics
95 pages
Date de sortie : juin 2024
Genre : aventure ; mythologie ; super-héros
« – Comment va Diego ? Vous leur rendez toujours visite toutes les semaines au Castillo à lui et Alejandro ?
– Ton frère n’a plus prononcé un mot depuis la mort de ton père … »
Présentation de l’éditeur
Dans la ville mexicaine de La Vega, tout le monde honore la mémoire de Zorro qui, 180 ans auparavant, aurait signé le porche de l’église de son célèbre Z. Tout le monde, sauf les cartels. Ces derniers voient d’un mauvais œil cette célébration populiste, symbole de révolution, au point d’assassiner l’acteur chargé de cet hommage. Vingt ans plus tard, ses deux enfants, Rosa et Diego, finissent par recroiser le chemin du cartel parricide et doivent se rendre à l’évidence, l’heure de la vengeance a sonné.

Mon avis
Quand Sean Murphy s’attaque à un univers iconique de la pop culture, il faut y jeter un œil. Après avoir brillamment repris Batman dans Batman White Knight en 2018, le voilà qui s’attaque à un autre genre de super-héros, un peu ringardisé par les armadas de super héros de Marvel et DC, mais qui pourrait à bien des égards être considéré comme leur ancêtre. Capé et masqué, tout de noir vêtu, menant double vie et défendant la veuve et l’orphelin, Zorro, s’il n’a pas de super pouvoir, se pose bien en justicier.
Sean Murphy, qui n’a pas son pareil pour nous balancer en pleines gencives une histoire de laquelle on ne peut pas décrocher, à bien compris le potentiel qu’il pouvait tirer de ce héros mythique tombé dans l’oubli et un brin désuet. A cet égard, le titre est bien choisi, car il ressuscite le personnage plus qu’il n’en fait une énième version. Et c’est là qu’intervient le génie de Murphy. Tout en modernisant l’univers et le personnage en le transposant dans un Mexique du 21è siècle gangrené par les cartels, il réussit à rendre un bel hommage à l’univers originel en conservant certains codes et une imagerie que tous les nostalgiques des vieilles séries apprécieront. Le mariage parfait du conservatisme et du modernisme. Le dépoussiérage n’épargne pas le héros qui se voit affublé de failles et faiblesses le rapprochant pour le coup fortement de l’autre homme en noir masqué et capé. Zorro ne serait-il pas l’ancêtre de Batman ?
Recyclage réussit pour ce nouveau Zorro, avec un graphisme des plus alléchants. Ceux qui connaissent le travail de Sean Murphy le savent. Les images sont puissantes et marquantes, les planches sont hyper bien construites alliant parfaitement dynamisme et lisibilité, les personnages sont expressifs et charismatiques… et puis j’adore ce dessin dans lequel on trouve à la fois brutalité, précision, détails et expressivité.
Loubrun

Sans savoir que ce serait un coup de cœur pour toi, j’avais été inspiré pour réaliser la bannière que tu n’as pu utiliser pour la newsletter abandonnée.
Je la joins donc à ce com…
J’aimeAimé par 1 personne
très chouette bannière. Mais la newsletter n’est pas abandonnée, elle est juste en vacances 😉
J’aimeJ’aime
Oui tu as raison, je voulais dire abandonnée ce soir là !😉
J’aimeJ’aime
Dés que l’on parle de Sean Murphy, je sort de ma bulle : du lourd !
J’aimeJ’aime