Les tribulations de Félix Mogo


Scénario et dessin : Christian CAILLEAUX
Editeur : GLENAT
Collection : Treize étrange
616 pages – cartonné
Parution le 22 mai 2024
Récits d’aventures mystérieuses, exotiques et poétiques

L’invitation au voyage
« Je ne supporte pas ce monde trop dur, plein de femmes qui pleurent. Je veux aller sur cette île de l’autre côté de l’Afrique où tout est doux et facile. » C’est le cri du cœur de Félix Mogo, un jeune homme élégant et triste, double de papier de l’auteur, qui tombe dans tous les panneaux par amour pour les jolies femmes !

Il y a dans les récits de Christian Cailleaux une ambiance faite de désirs, de frustrations, et de longs rêves exotiques.

On y sent l’amour des Rimbaud, Monfreid, Cendrars ou Kessel, on y retrouve les souvenirs de Corto Maltese et Thédore Poussin, on y sent le souffle de l’aventure, le vent dans les voiles, la nostalgie des explorations à dos d’éléphant, on y sent l’évasion du voyage immobile que seule procure la lecture !

Les tribulations de Félix Mogo regroupent pour la première fois quatre récits épuisés depuis bien trop longtemps :

Harmattan, le vent des fous
Félix Mogo, un jeune New Yorkais, se retrouve embarqué par Samuel, un jeune Noir à la recherche de ses racines, dans une improbable chasse au trésor en Afrique.
Le Café du voyageur
En voulant aider une femme en détresse, Félix, toujours aussi naïf et jeune homme, apprendra à ses dépens que tout ce qui paraît étrange est parfois bien banal.
Le Troisième Thé
Missionné par ses vieux amis antiquaires, Félix part cette fois au Sénégal à la recherche de vieilles reliques ayant appartenu à un colon français.
Tchaï Masala, monologue hindi
Félix parcourt l’Inde mystérieuse à la recherche d’un capitaine de cargo disparu…

4 albums
4 aventures
4 continents
4 époques
4 fois le même personnage

Soit quelques bonnes raisons de s’interroger et de découvrir cette petite digression sur l’étrange omniprésence de monsieur Mogo dans les pérégrinations dessinées de Christian Cailleaux.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

Avec un graphisme élégant, épuré et parfaitement maitrisé, il y a le scénario, magnifique de simplicité et de justesse.

Le lecteur reste sous le charme, parfois à la limite du contemplatif, lors de son voyage au long cours de ce roman graphique?

Cela donne des envies, à la limite du répressible, de partir à l’aventure. et on envie la candeur et cette idée charmeuse candide que dans la vie, tout finira bien, même et surtout, après moult péripéties.

Merci Félix!

Merci Christian!

cotation 3not_8_10

SKIPPY

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑