Joker – The winning card

Scénario : Tom King
Dessin : Mitch Gerads
Éditeur : Urban comics
96 pages
Date de sortie :  5 juin 2024
Genre : Super-héros

 


« je suis désolé et je m’excuse sont interchangeables. »

« sauf à un enterrement. »

Batman - The Brave and the Bold - The Winning Card-0088

Présentation de l’éditeur

Alors que Bruce Wayne est encore en phase d’apprentissage pour incarner pleinement le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d’un mystérieux clown psychotique en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues, ses mobiles inexistants, et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu’il en coûte de sous-estimer le Joker.

Contenu V.O: un récit paru dans Batman: The Brave and The Bold (2023) # 1, 2, 5 et 9 + une galerie de couvertures alternatives en fin d’album.

 Mon avis

Ce qui est fascinant dans le monde des super-héros américains c’est que de nouveaux auteurs viennent, décennie après décennie, donner leur propre version des origines d’un personnage. Tom King nous raconte ici la première rencontre de Batman et du Joker. Pendant que l’inspecteur Gordon poursuit un mystérieux tueur aux mobiles incompréhensibles, le jeune Wayne aprend à être Batman sous l’œil inquiet du brave majordome Alfred. Les meutres du Joker se déroulent presque toujours dans la nuit et les planches sont coupées de panneaux noirs distillant les blagues morbides du clown maléfique (un peu comme les panneaux explicatifs des films muets). Le Joker choisit ses victimes au hasard et n’épargne même pas les enfants (la séquence, représentée par l’illustration en couverture, est particulièrement dérangeante). L’affrontement des deux personnages rappelle un peu l’idée de The killing joke, présentant Batman et le Joker comme les deux facettes d’un même personnage; le joker, une fois vaincu, se permettant même de dire au héros : « tu es cinglé ».

Batman - The Brave and the Bold - The Winning Card-0047

Le dessin de Mitch Gerads apporte beaucoup à l’histoire, la rendant plus sombre. Son interprétation terrifiante du Joker est superbe à souhait. Il rend le criminel comparable à un démon, tuant et gesticulant, bondissant, son couteau sanglant en main. Enjoy !

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑