Le maillot de la discorde

Scénario : Arnaud Ramsay
Dessin : Etienne Oburie
Couleurs : Etienne Oburie
Éditeur : Steinkis
112 pages
Date de sortie :  juin 2024
Genre : biographie ; histoire ; sport

 


Avec ses héros et ses traitres, le football n’est que le reflet des soubresauts de son époque.

 

Présentation de l’éditeur

Uruguay, juillet 1930, première Coupe du monde de football de l’histoire. Alexandre Villaplane, milieu de terrain et capitaine de l’équipe de France, partage l’affiche avec Étienne Mattler, solide défenseur. Une équipe, deux destins : tandis que le premier sera fusillé pour haute trahison à la Libération de Paris, le second deviendra un héros de la Résistance.
Si proches, si loin, ces deux hommes ont connu des destins totalement opposés. Cet ouvrage richement documenté revient sur leur trajectoire. Deux histoires méconnues : celle d’un traître oublié et celle d’un héros très discret.

le maillot de la discorde_extrait

Mon avis

En pleine compétition de l’Euro de foot, voilà une petite BD qui tombe à pic. Bon, il est plutôt question ici de coupe de monde, mais ça fera l’affaire des amateurs du ballon rond, d’histoires d’homme au destin hors normes et d’Histoire avec un grand H.

Nous sommes en 1930, et nous allons assister à la première coupe du monde de football en Uruguay. La France y participe avec dans son équipe deux vedettes : le défenseur Étienne Mattler, et Alexandre Villaplane, milieu de terrain et capitaine de l’équipe. Deux hommes qui se battront sportivement pour le même maillot et qui verront, au fil de la grande histoire mouvementée des années 30, leurs destins prendre des trajectoires radicalement opposées. Quand l’un deviendra héros de la résistance, l’autre choisira le mauvais camp et la voie de la trahison et finira fusillé.

Nous suivons les trajectoires de ces deux hommes oubliés de l’Histoire via le prisme de l’histoire de la coupe du monde et du football qui bascule de l’amateurisme au professionnalisme. Deux trajectoires racontées de manière très factuelle, sans jugement, à partir d’archives nombreuses et précises concernant Etienne Mattler et plus parcimonieuses pour Villaplane.

Une biographie bien menée où se mêlent habilement petite et grande histoire, sport et politique, pour deux destins à la dimension assurément romanesque.

Loubrun

2 commentaires sur “Le maillot de la discorde

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑