Scénario : H.S Tak
Couleur : Valentina Napolitano Dessin : Isabella Mazzanti
Éditeur : Urban comics
144 pages
Date de sortie : 28 juin 2024
Genre : aventures féodales
En temps de guerre, les rumeurs sont comme les mouches autour d’un pot de chambre. Elles s’engraissent sur la merde qu’elles trouvent à manger.

Présentation de l’éditeur
Dans le Japon de l’ère féodale, Hitomi, une jeune vagabonde qui a vu sa famille décimée par un mystérieux samouraï noir, s’engage sur le chemin de la vengeance. Parcourant le pays sans relâche dans l’espoir de devenir à son tour samouraï, elle se rend vite compte que dans une société enracinée dans la discrimination et la violence, elle ne pourra compter que sur elle-même – et son sabre – pour arriver à ses fins.
Contenu vo : Hitomi (Image Comics) #1-5
Mon avis
Se servant des écrits sur l’existance d’un homme de couleur ayant vécu et devenu samouraï dans le Japon féodal, le scénariste bâtit un récit captivant où se mélent la recherche d’identité, l’apprentissage de la vie, l’amour filial et la vengeance.
Yasuke est un ancien esclave noir, né au Mozambique et arraché à sa terre natale par des marchands d’hommes. Après bien de périples, il est recueilli par un jésuite qui, lors d’un voyage au Japon, le laisse aux mains d’un seigneur de guerre dont il va vite devenir le bras droit, samouraï a l’insigne honneur de porter deux sabres ainsi que la lance de son seigneur et maître.

De son coté Hitomi est devenue orpheline et cherche à retrouver ce samouraï à la peau sombre qui décima sa famille. Les deux personnages vont ainsi vivre une aventure qui, par-delà la recherche de vengeance, deviendra une adoption pour l’homme noir et un apprentissage de la vie et du métier des armes pour la jeune fille.
Un scénario bien construit, digne du meilleur du cinéma de Kurosawa et des illustrations de deux artistes italiennes, comparables à l’art des estampes japonaises, font de cet album une agréable découverte.
JR

Il semble que l’expression « trancher dans le vif » prenne ici tout son sens !😱
J’aimeAimé par 1 personne
Disons que les visuels que j’ai choisis donnent une fausse idée de l’ensemble pour quelqu’un qui n’a pas lu l’album. Mais les combats sont très rares dans l’ensemble qui se rapproche plus d’une quête pour le guerrier et sa disciple dans leur voyage…
J’aimeJ’aime
A noter que le seigneur de guerre en question c’est carrément Nobunaga.
J’aimeJ’aime