Drôles d’oiseaux dans le ciel d’Eben-Emael

Scénario : Marc SAENEN
Dessin : Mario BOON
Editeur : STANDAARD
62 pages – cartonné
Parution le 10 mai 2024, jour pour jour, 84ᵉ anniversaire de l’attaque du fort d’Eben-Emael
Devoir de mémoire – jeunesse

Au petit matin du 10 mai 1940, plusieurs planeurs, emportant une unité d’élite de parachutistes allemands, atterrissent sur le fort d’Eben-Emael, proche de la frontière qui sépare la Belgique des Pays-Bas. Ces parachutistes neutralisent ce fort réputé imprenable à l’aide de charges explosives spécialement conçues à cet effet. Cette attaque audacieuse et inattendue entrera dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle marquera le début de l’offensive d’Hitler à l’ouest de l’Europe, qui aboutira finalement à la capitulation du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Belgique et de la France.

002 

Cette histoire fictive se fonde sur les témoignages authentiques de soldats belges et allemands qui prirent part à cette bataille aussi courte que violente. Du milicien Jules Renard au résistant Renier Cremers, en passant par l’audacieux parachutiste Helmut Wenzel, chaque personnage a vécu à sa façon ce raid invraisemblable. Le souvenir de leur courage et de leur sacrifice forme la trame de cette bande dessinée.

Côté scénario, le travail de Marc Saenen est parfaitement documenté et calibré, avec un réel souci du détail historique. La fiction sert de cadre au déroulement progressif des événements dramatiques qui vont mener à la chute du fort après 2 jours de combats. L’album est par ailleurs complété par un dossier pédagogique de 8 pages en fin d’album.

Côté dessin, Mario Boon livre un travail simple, mais efficace. Son style semi-réaliste me paraît être une synthèse très personnelle entre le franco-belge classique, agrémenté de subtiles influences américaines avec un tout petit côté manga japonais. Le public ciblé étant les jeunes lecteurs, cela semble un choix opportun. Pour avoir assisté à une séance épique de dédicaces (près de 300 albums en 3 jours), je peux témoigner que Boon joue en virtuose dans son croquis et son dessin, directement fait à la main.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a lancé le site web http://www.pulpdeluxe.be qui est un vivier de jeunes talents flamands et néerlandais. Mario Boon a, entre autres, dessiné une nouvelle dans le cadre de l’action de solidarité autour de l’ouragan Katrina (Hope), et participé à la série Texas Strangers  pour Image Comics. Aujourd’hui, il continue de travailler avec l’écrivain Christian Beranek sur son premier roman graphique « Venice is sinking », dont la publication est prévue pour 2025.

003

Cet intéressant album rend le récit d’un fait d’histoire militaire accessible à des lecteurs de tous les âges.
A mettre entre toutes les mains, à utiliser de manière éducative ou pédagogique dans le cadre d’un devoir de mémoire.

SKIPPY

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑