Whisky San

Scénario : Fabien Rodhain ; Didier Alcante
Dessin : Alicia Grande
Couleurs : Tanja Wenisch
Éditeur : Grand Angle
136 pages
Date de sortie :  mars 2024
Genre : Histoire ; roman graphique

 


L’incroyable histoire du père du whisky japonais !

Présentation de l’éditeur

Début du xxe siècle. Le jeune Masataka Taketsuru, héritier d’une prestigieuse lignée de brasseurs de saké, a un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japonais. Défiant sa famille et le poids des coutumes, il se rend en Écosse, déterminé à y percer les secrets de ce breuvage divin.

Au fil des années, son histoire d’amour passionnée avec la jeune Rita Cowan et une rivalité intense avec Shinjiro Torii, son mentor devenu concurrent, tissent l’étoffe complexe de sa vie. Masataka parviendra-t-il à inscrire son nom au firmament de l’univers exigeant du whisky ? Et à quel prix ?

whisky san_extrait

Mon avis

Les amateurs de whisky le savent, ce précieux breuvage n’est plus depuis longtemps l’apanage des Écossais et des Irlandais. Outre les Bourbons Américains et autres whisky régionaux notamment Bretons, il faut avoir goûté au whisky japonais dont certains produits n’ont pas à rougir devant leurs cousins européens. C’est ce qu’a fait Fabien Rodhain il y a quelques années. Il a découvert lors d’une dégustation le whisky du pays du soleil levant et son histoire. Et c’est en bon raconteur d’histoires et entre autres de saga qu’il s’est emparé du sujet, avec l’aide de Didier Alcante, pour nous montrer comment le Japon est devenu incontournable dans les dégustations et concours.

Librement inspiré de la véritable aventure industrielle de deux japonais passionnés, nous découvrons avec curiosité et intérêt le télescopage de deux cultures aux antipodes l’une de l’autre et dont chacune apprendra de l’autre.

Comme à l’accoutumée sur ce genre d’histoires, les auteurs en profitent pour distiller quelques infos sur la fabrication du breuvage. Toujours intéressant pour les curieux !

Le dessin d’Alicia Grande est fin et raffiné comme un bon whisky hors d’âge et nous fait voyager avec efficacité entre Écosse et Japon.

Une BD qui éveille les sens !

Loubrun

Un commentaire sur “Whisky San

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑