Lucien et les mystérieux phénomènes – tome 4 – le colosse de Maria Lhaurens

Scénario : Delphine Le Lay
Dessin : Alexis Horellou
Couleurs : Delphine Le Lay ; Alexis Horellou
Éditeur : Casterman
96 pages
Date de sortie :  mars 2024
Genre : aventure ; éducatif

 


« – Le but d’un journal, c’est quoi ? »

 

Présentation de l’éditeur

Lucien fait son entrée au collège : passionné par l’investigation, il décide de s’inscrire au club de journalisme. En parallèle, une fête foraine s’installe au village. Violette et Lucien ne tardent pas à lier connaissance avec la jeune fille du stand de tir et de son adorable molosse.
Dès la nuit tombée, des attaques surviennent dans les poulaillers de la région. Les articles des collègues de Lucien s’enchaînent et paraissent à une cadence infernale, surenchérissant de jour en jour sur la gravité des événements et accusant les forains. Lucien est très dubitatif. Tout cela va trop vite et trop loin ! Personne ne prend vraiment le temps de vérifier l’information !
Faisant bande à part, il va creuser le sujet, démêler le vrai du faux et qui sait… publier son premier article !

lucien et les mystérieux phénomènes t4_extrait_2

Mon avis

Lucien nous revient pour la quatrième fois avec une nouvelle énigme à résoudre. Il a grandit, il entre au collège, et il s’intéresse maintenant à des sujets de société. Toujours aussi passionné par l’investigation, il s’inscrit dans un club de journalisme. Pendant ce temps là, et alors qu’une fête foraine s’installe au village, des attaques sauvages surviennent dans les poulaillers. L’occasion est trop belle pour faire sensation dans le journal du club. Oui mais voilà ! Le ton jouant sur le sensationnel et les conclusions trop hâtives ne satisfont pas Lucien qui voit là un grave écart au code de déontologie du journalisme. Il va donc mener sa propre enquête.

Une fois de plus, Alexis Horellou et Delphine Le Lay proposent une histoire invitant les jeunes lecteurs à la réflexion. Il est donc question ici de l’information et de sa vérification, du côté journaliste autant que du côté lecteur. Vérifier les sources, vérifier l’info. Une leçon vitale dans cette ère du numérique où l’info circule à la vitesse de la lumière et où tout un chacun peut à son gré et très facilement diffuser de l’info.

Sont visés donc, les réseaux dit sociaux et leurs tribunaux populaires, les infos express, les fake news que l’on peut trouver partout, le buzz et le sensationnel.

Bref, Lucien et les mystérieux phénomènes, c’est une aventure qui invite toujours ses lecteurs à réfléchir, s’instruire et ne pas gober n’importe quoi.

En conclusion, un dossier complet sur le B.A BA de la fabrication d’un journal.

Loubrun

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑