Proies faciles – T1 – Hyènes

Scénario : Miguelanxo Prado
Dessin : Miguelanxo Prado
Éditeur : Rue de Sèvres
96 pages
Date de sortie : 24 janvier 2024
Genre : Polar

« Un nouveau mort…

– Te fous pas de moi, Sotillo, c’est vraiment pas un sujet de plaisanteries. »

Présentation de l’éditeur

Madrid, aujourd’hui. Le corps de Juan Rivas, 37 ans, est retrouvé dans son appartement, sans trace de lutte ni mot de suicide. Empoisonnement ? Rapidement, d’autres cadavres font surface, sans lien apparent… La presse s’empare des faits. L’inspectrice Tabares et son adjoint, Sotillo, prennent en charge l’enquête. Dans un pays déchiré par la crise, où les plus cyniques ont été récompensés en millions sur le dos de simples citoyens, la violence ne vient pas forcément d’où on l’attend. Une histoire de vengeance digne de la tradition du polar social.

Mon avis

Il y a quelques semaines, alors que je chroniquais ici même le tome 2 de Proies Faciles, je constatais avec regrets être passé à côté du tome 1 des aventures du « couple » de policiers espagnols le plus sympa de la BD… Eh bien, grâce à cette réédition en couleur qu’a eu la bonne idée de sortir l’excellent éditeur Rue de Sèvres, ce manque est maintenant comblé.

Accessoirement, je n’ai pas été déçu par ce nouvel ancien tome… Bien au contraire ! Une fois de plus, l’alchimie entre Olga et Sotillo fonctionne à merveille, ce qui donne une certaine légèreté à un scénario qui, de son côté, nous fait toucher du doigt, une fois encore, les réalités socio-économiques parfois abjectes de l’Espagne d’aujourd’hui. Le tout, en étant plutôt bien ficelé.

Le dessin (et la mise en couleur), parfaitement exécuté, vient appuyer le propos avec toute la force que peut lui donner l’auteur, notamment à travers les physionomies des personnages et la touche caricaturale à la fois subtile et acerbe qu’il leur applique. Je n’ai pas lu la version en noir et blanc, mais je trouve, et c’est valable également pour le tome 2, que le travail sur la couleur est vraiment très bon.

Bref, encore une lecture hautement recommandée.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatre coeur_quatre_et_demi coeur_quatre

Odradek

2 commentaires sur “Proies faciles – T1 – Hyènes

Ajouter un commentaire

  1. J’avais lu la 1ère version en N&B que j’avais beaucoup aimée mais je trouve cette version couleur magnifique (même si je ne retrouve pas la planche ci-dessus !).

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑