Scénario : Jennifer Daniel
Dessin : Jennifer Daniel
Éditeur : Casterman
Date de sortie : 10 janvier 2024
200 pages
Genre : Roman graphique
« – On ne déserte pas ! C’est lâche et asocial
– Tu sais ce que c’est toi d’être lâche et asocial ? Sepuis 45, vous n’avez donc rien appris ?! »
Présentation de l’éditeur
Un accident et tout bascule ! Un polar dans l’Allemagne des années 70.
1977, sur une route de campagne à proximité de Bonn, alors capitale de la RFA, l’Allemagne de l’Ouest, un accident de voiture entraîne la mort d’une jeune femme et de son enfant. Ce drame bouleverse un vieil employé de la morgue locale, dont le traumatisme de la guerre ressurgit lorsqu’il est confronté aux corps des victimes de cet accident. Il décide de se lancer à la recherche du responsable de l’accident, qui a pris la fuite.

Mon avis
Bon… Un petit polar allemand… La promesse est intéressante mais, au final, je suis plutôt déçu par le scénario… Et je ne vous parle même pas du dessin qui est trop « livre pour enfants » pour moi.
Mais c’est vrai que le scénario, avec son contexte Allemagne de l’Ouest des années 70, l’après-guerre, le terrorisme d’Extrême Gauche, l’espionnage de la Guerre Froide, aurait pu être plus alléchant. Malheureusement, au final, on a un classique accident impliquant un « puissant » qui ne veut pas que ça se sache de peur de ruiner sa carrière. Et si je me permets de vous le divulgâcher ici, c’est bien parce qu’on le voit venir dès que l’intrigue se met en place. D’ailleurs, même la fin, se devine à gros sabots…
Après, il reste des aspects intéressants, notamment le poids de la responsabilité de tout un chacun dans le drame national absolu que fut la seconde Guerre Mondiale (et de la défaite !) et les reproches de la nouvelle génération envers ses parents pour cette période noire de l’histoire de l’Allemagne et de l’Humanité en général. Mais, pour moi en tout cas, ça ne rattrape pas le manque de solidité du scénario même si la lecture globale de cette BD n’est pas forcément désagréable. Disons qu’elle ne sort pas particulièrement du lot.

![]() | ![]() | ![]() |
Odradek




Certains dessins comme ici font vraiment mal à l’œil !
J’aimeJ’aime
Oui, pour moi ce style est rédhibitoire !
J’aimeJ’aime