Retour à Neverland T01

Les Enfants Perdus

Scénario : Tom Taylor
Dessin : Jon Sommariva
Colorisation : Msassyk (pages 3 – 83), Vaneda Vireak (page 85 – 176) & Jean-François Beaulieu (épilogue)
Éditeur : Dupuis
192 pages
Date de sortie : 1er mars 2024
Genre : fantastique, jeunesse

« Félix : On ne va pas recommencer à chercher comment soigner un truc sur Internet. On a passé trois jours à soigner mes ovaires.
Justin : Je sais.
Félix : J’ai PAS d’ovaire, Justin !
Justin : Je sais ça… ! Maintenant… »

Présentation de l’éditeur :

Un groupe d’enfants sans abri entre 9 et 14 ans partage tout. Ils forment une famille soudée qui accueille un nouveau venu, Paco, accompagné par une étonnante fée guerrière qui leur propose de la suivre dans un voyage extraordinaire, un voyage au Pays imaginaire, à la recherche du nouveau… Pan !

Le Pays imaginaire est un endroit merveilleux, mais il est assiégé. Des pirates et les pires fées guerrières, sirènes et autres créatures incroyables de « l’Autre Monde » tentent de s’en emparer.

Nos enfants vont combattre, se lier d’amitié, devenir les nouveaux enfants perdus. Mais qui deviendra le nouveau Pan ?!?

Une création originale du scénariste superstar Tom Taylor (X-Men, Superman, Nightwing), associé au très talentueux dessinateur Jon Sommariva, qui revisite l’œuvre emblématique de James M. Barrie par un récit dynamique et moderne qui saura séduire petits et grands.

Retour a Neverland_T01_Les enfants perdus_Tom Taylor_Jon Sommariva_Dupuis_extrait

Mon avis :

À l’heure où des grands noms de la production font remake sur remake, force est de constater que le public devient un peu blasé. C’est donc apeurée que j’ai entamé “Retour à Neverland”… mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que si l’univers original est respecté, c’est enfin une vraie nouvelle histoire qui se joue ! HOURRA !! Certes, le credo est le même : combattre les pirates, mais Tom Taylor a su non seulement apporter du sang neuf au Pays Imaginaire, mais actualiser l’œuvre pour toucher les jeunes de notre époque. Je dis “bravo”.

C’est ainsi qu’une clique de gamins des rues se retrouve à voguer dans leur vieille caravane décrépie tout droit jusqu’au matin, dans le ciel protégé de l’île de celui qui fut Peter Pan. Si l’atmosphère reste digne du rêve et de l’enchantement (imaginez cette réplique avec le marchand ambulant au début du dessin animé “Aladin”), un côté steampunk du côté pirate annonce quelques modernités dans le récit. De même que les costumes des enfants perdus qui ont chacun leurs pouvoirs attitrés pour faire un peu “super héros” version enfants.

C’est dans ce registre que Jon Sommariva déploie ses talents d’artiste pour présenter cette nouvelle bande au design moderne, à l’encrage épais s’étalant sur un éventail éclectique de personnages pour que tout le monde s’y retrouve. Avouons que même les plus âgés trouverons des repaires pour apprécier cette aventure de “Retour à Neverland”. Et quelques surprises, et non des moindres… comme le nouveau look de Clochette et les créatures tant du côté des Enfants perdus que celles ayant rejoint les troupes des Pirates (il y a même un flibustier qui s’est trompé de BD je crois, mais au moins… il ne verra pas de Gaulois dans ce tome 😀 page 171 pour les curieux).

Le duo d’artistes, accompagné par trois coloristes qui ne déméritent pas, renvoie à un mélange entre réalité et fantastique intéressant et même, franchement dynamique. Ces gamins ont connu la misère sur Terre, à faire la manche dans les bouches de métro. Pas facile pour tout le monde d’avoir des pensées positives quand on a connu la crasse humaine… De même que certains adultes, tout aussi perdus qui donne matière à réfléchir quand ils se retrouvent face aux nouveaux héros de Neverland. Autant dire que le Pays imaginaire a encore de beaux jours devant lui avec des rebondissements comme ceux retrouvés dans ce premier tome. Alors, en avant moussaillons, c’est parti pour l’aventure !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑