Auteur : Dahmani Samir
Éditeur : la boite à bulles
Date de sortie : 7 juin 2023.
144 pages
Genre :tranche de vie, société.
« Ici la nuit m’offrait une possibilité avec un fantôme qui s’invitait chez les autres. »

Le résumé éditeur.
Depuis leur arrivée à Séoul, quelque chose s’est brisé entre Seong-ji et son amie Ji-won. Elles qui s’étaient jurées de rester unies voient leur relation se désagréger, une fois arrivées en faculté.
Aujourd’hui, Seong-ji est étudiante en comptabilité la journée et employée d’épicerie la nuit. Enfin, pas seulement… Pendant ses heures de travail, elle retrouve une jeune femme énigmatique qui s’introduit chez les gens la nuit durant leur absence… pour peindre et photographier les lieux.
De nature rationnelle et rigoureuse, Seong-ji se retrouve projetée dans un univers nouveau. Elle découvre un monde presque onirique, fait de liberté et de création… L’exploration des lieux de vie et de l’intimité d’inconnus permettra finalement à la jeune fille de se découvrir elle-même…
Mais ces balades nocturnes favorisent aussi le réveil de souvenirs douloureux et ravivent la douleur liée à la fin de son amitié avec Ji-won.
Mon avis.
Je continue l’ exploration des titres pour le prix orange 2024 avec ce titre presque énigmatique.
Un album qui va certainement vous dérouter car il commence comme une étude sociétale sur la vie de jeunes femmes en Corée du Sud. On pense fatalement à une chronique sur le passage à l’âge adulte avec la tyrannie du « beau » comme préoccupation. Ensuite, on pourrait se dire qu’on lit une sorte de journal intime avant de nous plonger dans le monde intimiste et nocturne d’une superette de quartier. Et là, nos repères deviennent de plus en plus flous . Sommes-nous dans la réalité ? On nous parle de fantôme, un onirisme poétique arrive sans crier gare. Clairement cette lecture devient positivement intrigante. L’ héroïne ouvre les yeux sur ses sentiments mais en ne voyant pas ce qui lui pend au nez.
Pour accompagner ce récit troublant et mélancolique, on a droit à une belle aquarelle à l’ambiance nocturne et feutrée.
Une belle découverte que cet album malgré une fin qui nous laisse justement sur notre faim !
Samba.







Laisser un commentaire