Rouge Sang

Dessin : Roman Gigou.
Scénario : Benoît de Tréglodé
Éditeur : Riveneuve.
Date de sortie : 29 juin 2023
192 pages
Genre : polar géopolitique.

«La fuite provient bien du laboratoire. Une équipe a localisé une entaille dans le mur arrière du bâtiment. »


Le résumé éditeur.
Jeune journaliste d’origine vietnamienne, Line revient à Hanoi, la ville de son enfance, pour y réaliser un reportage. Une étrange maladie se répand dans la ville et la jeune femme se retrouve malgré elle plongée dans une affaire d’État. Alors qu’autour d’elle les autorités tentent d’étouffer la vérité, Line va devoir se battre pour sauver sa peau.

Mon avis.
C’est dans le cadre du prix Orange auquel SambaBD participe activement que cet album est arrivé dans nos mains. Pour rappel, ce prix récompense un premier album d’un ou des auteurs.
Une BD qui fait la part belle à l’actualité avec des tensions géopolitiques entre ukrainiens et russes au Vietnam. On a aussi l’évasion « accidentelle » d’un virus qui fait fameusement penser au Covid avec un focus sur le début de l’épidémie. Les auteurs mettent aussi le nez dans le milieu de la prostitution. Bref, c’est du costaud que les 192 pages ont du mal à approfondir vu qu’on fait également du tourisme dans la ville d’Hanoi.
Une ville souvent proposée en mode nocturne et pluvieux qui donne à l’ ensemble une ambiance assez lugubre et moite. Un dessin plutôt plaisant à suivre bien qu’assez statique. J’ai eu aussi un peu de mal à reconnaître les personnages et assez surpris de voir une galerie de ceux-ci en fin d’album, en début d’ouvrage, cela aura été nettement plus judicieux.
Mais c’est un bon « page turner » vu que la tension monte crescendo. Dommage que la fin ne s’attarde pas plus sur les suites de cette sale affaire.
Bref quelques petits défauts inhérents à une première œuvre mais qui dans l’ensemble vaut la peine qu’on y jette un œil mais avec des lunettes de protection, on n’est jamais trop prudent.

Samba.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑