Scénario : Emmanuel Marie
Dessin : Stefano Realdini
Éditeur : petit à petit
64 pages
Date de sortie : 13 mars 2024
Genre : Biographie
Les engagements d’un médaillé Fields
Présentation de l’éditeur
Découvrez en Docu-BD le destin exceptionnel de Laurent Schwartz, le premier Français à obtenir la médaille Fields en 1950. Cette récompense, l’équivalent d’un prix Nobel, consacra ses travaux sur la théorie des distributions. Mais plus qu’un mathématicien brillant, cet homme engagé était au carrefour des mouvements sociaux de son époque.
Grâce au Docu-BD, découvrez son statut de résistant pendant l’Occupation, ses prises de position sur les conflits en Algérie et au Vietnam. Découvrez ainsi un homme en prise avec la réalité derrière le scientifique acharné.

Mon avis
Petit à petit poursuit sa collection de biographies de personnages célèbres ayant marqué notre histoire et notre vie. Laurent Schwartz, mathématicien français, a obtenu la médaille Fields en 1950 pour ses travaux sur la théorie des distributions (c’est expliqué dans l’album mais je n’ai rien compris ! – faut dire que les maths et moi…). Mais, outre le scientifique brillant, Schwartz fut surtout un homme attaché à certaines valeurs morales (bon ! il était trotskiste et Léon Trotski fut quand même l’inventeur de l’Armée Rouge et des camps de concentration russes) qui passa sa vie à combattre les injustices. Pendant la guerre il vécut sous une fausse identité avec son épouse (il était juif) et après il eut une renommée mondiale grâce à ses travaux. La partie la plus intéressante de l’album est celle consacrée à ses combats : la guerre d’Algérie (son fils sera kidnappé par l’OAS et, traumatisé, se suicidera après sa libération), la guerre du Viet-Nam (Schwartz sera très acitif au sein du Tribunal Russell qui combattait contre les crimes de guerre), les purges staliniennes, ses démêlés avec le système universitaire français, les russes (toujours eux) en Afghanistan, etc. Cela l’amènera à comprendre que les théories trotskistes ne pouvaient exister face à la réalité. Outre les mathématiques, Schwartz était passionné d’entomologie et eut une collection de près de 5000 papillons, allant même jusqu’à acheter aux enchères des spécimens rares.
L’album présente, entre chaque chapitre dessiné, des articles approfondissant les sujets traités. Plus qu’une bande dessinée cette collection est un traité d’histoire qui nous apprend ou nous remet en mémoire la vie des grands hommes ayant œuvré pour l’Humanité. Le scénario est bien construit et le dessin, assez académique, se prête bien au sujet. Que demander de plus ?
JR

N’ayant pas fait d’études, je n’avais jamais entendu parler de la théorie des distributions… et après avoir jeté un œil sur ce que c’était, j’ai vite compris que je n’y comprenais rien non plus !🤣
J’aimeAimé par 1 personne
comme quoi, nos grands esprits se rencontrent. 🤣
J’aimeJ’aime
Alors là, une BD sur un mathématicien, je n’aurais jamais cru avoir la chande de voir ça un jour ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
c’est la seule façon je pense pour que notre jeunesse connaisse autre chose que les petits Mikeys !
J’aimeJ’aime
Il y a aussi la BD sur le cas Alan Turing.
J’aimeJ’aime
Exact, je l’avais oubliée !
J’aimeJ’aime