Jeanne des Embruns T01

Nacre et Cobalt

Scénario : Jean-Christophe Deveney
Dessin & colorisation : Valentin Varrel
Éditeur : Glénat
104 pages
Date de sortie : 10 janvier 2024
Genre : fantastique

« Jadis, au temps de la mer première, siréniens et ultrahumains vivaient en paix. Ensemble, ils avaient bâti des temples pour célébrer les forces du grand courant. Puis les marées ont passé et l’oubli a installé peu à peu ses divisions. Pourtant, il arrive que des signes rejaillissent chez certains humain. »

Présentation de l’éditeur :

À la découverte du peuple des mers !

Jeanne des embruns est née un jour de tempête. Fille du marquis de Gabrini et de la marquise Hanne, son enfance est bercée par les vagues. C’est dans cette atmosphère maritime que grandit Jeanne qui sent qu’un lien particulier la relie à l’océan. Lorsque sa mère meurt, la jeune fille se promet de poursuivre l’exploration du monde aquatique, jusqu’au jour où elle fait une rencontre des plus surprenantes. Est-ce bien une sirène qu’elle a entraperçue en plongeant dans les profondeurs ? En ce siècle des Lumières, où les connaissances scientifiques évoluent chaque jour, son père, un savant, doute de l’existence de ces êtres. Pourtant, bientôt les chants de Jeanne vont lui permettre d’entrer en contact avec ce peuple méconnu. Elle rencontre 2 têtards, des enfants-sirènes qui ont trouvé refuge dans le Golfe pour échapper à Sarisse, un sirénier qui les traque sans relâche. Pour aider ces créatures magnifiques, Jeanne va prendre tous les risques y compris celui d’impliquer son père. Peut-être que l’heure est venue pour Jeanne de prendre le large et de découvrir des horizons aussi mystérieux que fascinants afin de percer les secrets de ses origines.
Partez à la découverte de créatures extraordinaires à travers cette nouvelle trilogie pleine de poésie, de mélancolie et de merveilleux. À la croisée des influences nordiques, des mythes et légendes, Jean-Christophe Deveney et Valentin Varrel développent l’univers des sirènes avec fantaisie grâce à un dessin harmonieux hérité de l’animation.

Jeanne des Embruns_T01_Jean-Christophe Deveney_Valentin Varrel_Glenat_extrait

Mon avis :

Quand on pense aux sirènes, notre culture populaire nous fait penser à Ariel, adaptation en animé du conte d’Andersen. Une héroïne rousse, avec une queue de poisson turquoise. C’est ce que Valentin Varel reprend comme base pour la couverture du premier tome. Nous sommes en terrain connu… ou pas ! Jean-Christophe Deveney ne compte pas faire de “Jeanne des Embruns” une sirène, mais bien une jeune fille avec des parents vraisemblablement aussi humains que vous et moi. Quoique… Jeanne a quand même poussé ses parents à se rendre dans une crique avoisinant leur manoir pour naître dans la mer ; de quoi promettre quelques mystères autour de la jeune fille.

Un récit prometteur qui dépeint une enfant curieuse, aventurière, prête à prendre le large. Il faut dire que ses parents lui ont transmis leurs gènes, le père étant un fervent scientifique étudiant la faune et la flore marine, tandis que la mère viendraient des terres nordiques, des fjords enneigées d’où elle a ramené des chants envoûtants.

On peut clairement affirmé que ce premier tome aurait pu être le story-board d’un dessin-animé pour Walt Disney. D’ailleurs, certains cases montrent un flouté qui fait penser à une capture d’écran… ce qui gâche un peu le rendu alors que le scénario et le graphisme principal sont de très bonne facture. Les personnages sont charismatiques et la diversité rend la découverte du monde fantastique sous-marin palpitante !

Jean-Christophe Deveney a véritablement développé tout un univers avec ses propres croyances, contrebalancé avec l’Humanité dans laquelle des missionnaires déterminés à répandre ce qu’ils considèrent comme religion unique. Un conflit qui nous met, nous lecteurs, dans le camp des sirènes dont la culture est véritablement riche et mise en valeur par le trait de Valentin Varrel. Avec, pour ma part, un coup de cœur pour Cobalt, mais ça, vous le découvrirez en lisant, évidemment !

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Jeanne des Embruns T01

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑