Scénario : Gaet’s
Dessin : divers artistes
Éditeur : petit à petit
pages
Date de sortie : 1 novembre 2018
Genre : biographie
Jah Love ! Rastafari
Présentation de l’éditeur
Au coeur d’une jeunesse morose dans un ghetto de Kingston, Robert Nesta Marley n’envisage qu’une seule issue : la musique. Des petites scènes jamaïcaines, ses comparses des Wailers vont l’accompagner jusqu’aux plus fabuleux concerts autour de la planète. Au-delà d’une carrière musicale fulgurante, le plus célèbre des rastas veut bousculer l’ordre établi et proclame partout ses revendications humanistes et égalitaires.
Ce Docu-BD retrace le destin incroyable de l’icône du reggae, véritable fusée intersidérale qui laissa une trace indélébile dans le ciel de la musique.

Mon avis
Cette réédition d’un album paru en 2009 présente une biographie assez intéressante de la vie du grand Bob Marley, icône incontestée du Reggae, qui mourut à 36 ans d’un cancer.
De son enfance misérable dans le quartier de Trench Town à son succès planétaire d’idole de la musique reggae, l’album raconte toute la vie de Bob. Fils d’un blanc qui aimait bien trousser les jeunes autochtones mineures et qui refusa de le reconnaître et même de le rencontrer, Marley souffrira toute sa vie d’être un sang-mêlé, ignoré des blancs et mal vu des noirs. Très tôt il va abandonner l’école, trouvant la musique bien plus passionnante que l’instruction. Cette passion il la partage avec son copain Neville Livingston dit « Bunny Wailer« . Bientôt le duo sera rejoint par le troisième larron, le guitariste Peter Tosh et la formation initiale des Wailers naîtra ainsi. Le deuxième centre d’interêt de Marley est la religion. Il va très rapidement rejoindre le mouvement Rastafari, issu de la religion judéo-chrétienne et apparu en Jamaïque vers 1930. Marley fera connaître cette religion et le Reggae dans le monde entier. La biographie s’attarde aussi sur les luttes dans les guetos jamaïcains dans les années soixante, la pauvreté du peuple et la guerre des différents partis politiques qui mènera à la tentative d’assassinat de Marley en 1976. La musique et les créations de Marley et son groupe sont également expliquées et vous saurez ainsi comment les jamaïcains sont passés du Ska au Reggae !

Bob Marley en BD relate toute la carrière et la vie de l’artiste qui fut également un homme à femmes et a laissé une nombreuse progéniture dans le pays.
Chaque chapitre décrit ainsit une période et est dessiné par un auteur différent à chaque fois. Cela donne des hauts et des bas dans la lecture selon que vous aimiez le genre de dessin ou pas. Entre chaque chapitre un texte revient plus explicitement sur la période racontée. Heureusement le scénario est assez bien construit et nous fait suivre la vie de cet homme avec passion.
JR

J’ai rajouté une petite vidéo toujours de circonstance quand on parle de musique.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien fait ! Surtout que je ne sais pas le faire pour ma part.
J’aimeJ’aime