San Francisco 1906 T1

Dessin: Fabrice Meddour.
Scenario: Damien Marie.
Éditeur : Grand Angle.
Date de sortie : 28 février 2024
64 pages
Genre : histoire, polar.

«Le triomphe et l’argent engendrent des devoirs.»


Le résumé.

Et si sa seule chance de survivre à cette nuit d’enfer était la destruction totale de San Francisco ?
17 avril 1906, la nuit tombe sur San Francisco. Et comme tous les soirs, la petite femme de chambre vient prendre son service au majestueux Palace Hotel. Elle reçoit ses instructions pour s’occuper de la vedette du jour : Enrico Caruso, le fameux ténor italien qui se produit, en ce moment même, sur la scène du Grand Théâtre Central…
En vérifiant la bonne tenue de la chambre, elle découvre un colis qu’elle n’aurait pas dû voir et qui la propulse entre les mains des pires clans criminels de la ville, prêts à tout pour le récupérer…
Alors que l’issue semble de plus en plus désespérée pour la jeune fille, le sol se met à trembler…

Mon avis.

“If you’re going to San Francisco
Be sure to wear some flowers in your hair
If you’re going to San Francisco
You’re gonna meet some gentle people there
For those who come to San Francisco”

Je ne sais pas vous mais quand je lis le nom de San Francisco, j’ai tout de suite la chanson de Scott McKenzie en tête. Mais contrairement aux paroles, on ne trouvait pas que des gens sympas dans cette ville en 1906. On a déjà la mafia italienne, la chinoise et pour couronner le tout un chanteur d’opéra ( Enrico Caruso) qui doit livrer à un Général un tableau (certainement volé) de Gustav Klimt.
C’est déjà un magnifique sac de nœuds mais on avait oublié le principal, on est en 1906 et gare à la méga secousse qui va arriver et je ne parle pas de la chanson de Dorothée.
Fameux scénario que nous a concocté là Damien Marie qui devra donc se prolonger avec un 2e tome. Une mention spéciale pour le flamboyant ténor italien qui est à lui tout seul un séisme organique avec ses dialogues souvent très imagés et fleuris.
Mais je dois avouer que ce qui m’ a vraiment plu, c’est le dessin de Fabrice Meddour. Ce n’est pas une surprise si vous connaissez ses travaux précédents (cliquez sur son nom en haut) avec ici un travail remarquable sur la colorisation.
On attend donc la suite pour voir où toutes ses secousses vont nous amener. A noter aussi quelques pages didactiques sur les différents personnages et événements rencontrés dans cet album.

Samba.


Un commentaire sur “San Francisco 1906 T1

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que c’est graphiquement très séduisant comme la femme de chambre, c’est pourquoi j’en ai fait une bannière !

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑