L’Habitant de l’infini – Bakumatsu – Tome 1

Scénario : Renji Takigawa
Dessins : Hiroaki Samura, Ryu Suenobu
Traduit (japonais) par : Vanessa Gallon, Kévin Stocker
Editeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-25113-7
DL : 09/2023
NB pages : 192

« T’es un marrant, toi, bonhomme. »

Hiroaki Samura est crédité en « supervision », ce qui veut tout et rien dire.

Résumé éditeur : L’immortel est de retour : une nouvelle quête pour Manji l’immortel dans un Japon en plein bouleversement !
En 1864, quatre-vingts ans après la fin de son combat contre l’école de l’Ittôryû, Manji, samouraï immortel, mène une vie retirée, jusqu’au jour où il est rattrapé par le tumulte de la nouvelle époque qui s’annonce… Sur fond d’ouverture forcée du Japon à l’Occident après plus de deux siècles d’isolement, Manji se retrouve mêlé aux jeux de pouvoirs et à la guerre sanglante que se livrent les partisans de la restauration de l’empereur et les forces fidèles au shogun en place. De quel côté l’immortel fera-t-il pencher l’histoire d’un pays sur le point de sombrer dans la guerre civile ?

Au rayon des mangas avec des combats aux sabres c’est chacun son école de référence. Il en existe de très bons qui ont chacun marqué une génération de lecteurs. Je suis personnellement de l’école Vagabond et Habitant de l’infini, mais aime également d’autres séries comme Lone Wolf & Cub, Kenshin le Vagabond ou le chirurgical Shigurui.

Bakumatsu est donc la suite directe de l’excellent Habitant de l’infini où l’on retrouve Manji quatre-vingts ans après. Graphiquement fidèle cette série a le gros avantage, pour moi en tout cas, de se dérouler dans une des périodes les plus propices pour les combats aux sabres : juste avant l’ère Meiji, à l’époque du Shinsen gumi, ce qui parlera notamment aux fans de Kenshin ou aux joueurs de Yakuza Ishin.

Difficile d’avoir un avis définitif sur ce tome introductif, d’autant plus en étant la suite d’une grande série, mais j’espère que l’on retrouvera les qualités de sa grande sœur au fur et à mesure des volumes, à savoir un pitch intéressant, des personnages hauts en couleurs et des rebondissements omniprésents.

En tout cas cela commence bien, grâce au choix de la période choisie, à surveiller.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demi

JaXoM

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑