Scénario : Corbeyran
Dessin: Claudio Montalbano
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 25/10/23
Genre : Aventure, Histoire, Angleterre, complots, religion.
Pages : 56
« L’austérité d’une chapelle et le dialogue avec notre seigneur comblent mes attentes terrestres… Le reste m’indiffère. »
Résumé de l’éditeur:
Angleterre, 1535. Marie, de retour à Londres, vit dans une totale dévotion pour sa foi catholique. Son père, Henri VIII, enfin comblé d’un héritier mâle, voit sa troisième femme périr, et prépare déjà son prochain mariage. Pendant ce temps, il a chargé Thomas Cromwell de réformer l’Angleterre, coûte que coûte, par de terribles répressions… et ses opposants se multiplient chaque jour.

Mon avis:
Marie Tudor alias La Sanglante…Son surnom n’est pas usurpé mais vous le découvrirez plus tard, sauf si comme moi, vous connaissez son histoire. Il est vrai que sa vie ne fût pas un long fleuve tranquille, bien au contraire et je dirais que tous ces aléas ont forgé sa personnalité, ce qui n’est en rien une excuse.
Eloignée de sa mère, elle n’a pas reçu l’autorisation d’aller la voir, ni d’aller à ses funérailles, son père Henry 8 l’a forcée à renier sa mère, elle a perdu ses titres et est devenue la nounou de sa demi-sœur Elisabeth. Et maintenant, son père détruit sa foi et ses lieux de cultes, ayant rejeté la foi catholique, il crée la religion anglicane. Cromwell fait ses basses œuvres, mais lui aussi fera un faux pas et on peut dire que le roi Henry a la hache facile ! Dès que quelque chose lui déplaît ou qu’il soupçonne quelques trahisons, hop Tour de Londres, bourreau et exécution ! Il a visé bon nombre de ses épouses, peu en ressortiront d’ailleurs en vie, ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommé : Barbe Bleue ! C’est dans ce climat que Marie grandit et devient une femme. Elle qui est princesse est même dépossédée de son héritage et n’a pas le droit de revendiquer le trône.
Malgré tout, c’est ce qu’elle finit par viser et toujours elle restera fidèle à sa foi, restera digne et ce pari va devenir payant. Bien entourée et conseillée par ses partisans, elle finira par montrer sur le trône d’Angleterre et deviendra : La Sanglante ! Si l’histoire de Marie Tudor vous intéresse, voici une courte vidéo d’une dizaine de minutes qui retrace sa vie : Marie Tudor, la reine sanglante
Elle reste néanmoins un personnage important de la dynastie des Tudor. Elle méritait bien un album dans les Reines de Sang. Les dessins aux teintes sombres correspondent bien à cette époque troublée de complots et de peurs. Sa vie est retracée avec assez de fidélité, j’ai hâte de découvrir le tome 3 et donc la fin, revisitée en BD.
PS : pour les amateurs d’Histoire, l’émission Secrets d’Histoire lui a consacré un documentaire complet de plus d’une heure qui est plus complet.
Sandra/ Ithilwen







J’ai rajouté la vidéo.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ^^ Je pensais qu’elle serait peut-être trop longue, mais si je mentionne, c’est mieux 🙂
J’aimeJ’aime