Scénario : LRNZ
Dessin : LRNZ
Éditeur : Rue de Sèvres
Date de sortie : 20 septembre 2023
232 pages
Genre : Post-apocalyptique
« Les autres, ça rend faible et méchant, parfois. Je veux être libre de mes choix. C’est pour ça que j’ai eu confiance. Vous êtes seuls comme moi. Sois fort, Sol. si tu dois pleurer, vas-y, mais pas devant Len. Il faut qu’il grandisse. »
Présentation de l’éditeur
La Terre a survécu à une apocalypse qui a mené l’humanité au bord de l’extinction. Seuls de petits groupes isolés échappent aux mutations et tâchent de survivre dans un monde où une nature sauvage et violente a repris ses droits, recouvrant désormais les ruines de l’ancienne technologie. Mais il se dit parmi les survivants qu’au-delà de la mer d’arbres et du désert toxique subsiste une ville mythique, Utan, où l’humanité a sauvegardé les fondations de sa civilisation perdue. Légende ou cité miraculeusement préservée ? C’est en essayant de rejoindre ce nouvel Eldorado que deux frères, Len et Sol, voient mourir leur mère et l’homme qui les accompagnaient. Sauvés de justesse par Aiden, un adolescent solitaire et taciturne, les deux enfants tentent de récréer un noyau familial et trouvent refuge au sein d’une étrange structure métallique, ignorant la véritable nature de leur nouveau foyer.

Mon avis
L’univers créé par LRNZ peut rappeler celui de Hayao Miyazaki dans Nausicaä de la vallée du vent. Le post-apocalyptique est un genre à part entière dans la science-fiction, l’auteur italien en reprend les principaux codes tout en mettant en place une intrigue solide et prenante. Les amateurs seront donc comblés et pourront suivre les aventures de Len, Sol et Ayden. Petit à petit des zones d’ombres s’éclairent distillant un contexte scénaristique à la fois simple -survivre dans un environnement hostile- (on peut également penser à Neige de Convard et Gine) et complexe -mais comment en sont-ils arrivés là?-. L’équilibre se fait au fil de la lecture. Le géant mécanique, refuge inespéré et salvateur, devient un élément central dans l’histoire.
Les dessins et la mise en couleur sont superbes, on suit intensément le parcours des jeunes gens dans ce monde où les plus faibles ne font pas long feu. Le post-apo apporte son lot de lexique qui lui est propre : Multidark, Malmundo, Geistritten, Anima, Geistmaschine, etc… le concept n’est pas nouveau mais demeure, ici, efficace.
L’album est un récit d’aventure palpitant assez violent dont l’intrigue tend à l’accomplissement d’une quête: rejoindre Utan, la cité mythique. Des flashbacks s’insèrent ça et là complexifiant l’histoire prévue en trois volumes, la faisant passer de divertissante à audacieuse. Le cliffhanger remplit son rôle à merveille en apportant une révélation qui change totalement le regard que l’on peut porter sur cette très belle lecture. La suite ! Vite !
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




Sol est facilement identifiable avec ses sourcils à la Fillon !😅
Belle chronique qui donne envie qui méritait bien une bannière…
J’aimeJ’aime