Scénario : Dobbs
Dessin : Siamh
Illustration : Looky
Éditeur : Glénat
Pages: 56
Date de sortie : 26/04/2023
Genre : Action, Aventure, Fantastique, Esotérique.
Résumé de l’éditeur:
Fille d’une légende. Héritière d’une malédiction.
Se pourrait-il que Barbe Noire, le plus redouté des pirates, ait perdu la tête, décapité en livrant bataille à la Royal Navy ? Hantée par cette vision de cauchemar, Aléa Drumman, la propre fille du forban, décide d’embarquer pour les Bahamas en compagnie de Maynard, un officier anglais qui aurait été témoin des dernières heures du pirate légendaire. D’après lui, un dénommé Rackham garderait secrètement la tête du défunt dans un coffre, et Aléa compte bien se faire engager comme membre de son équipage pour découvrir coûte que coûte ce qui s’est passé ! Déguisée en jeune mousse, la voilà à bord d’un navire pirate, entourée par une horde de truands au service d’un usurpateur qui se joue du destin. Car cette relique funeste possède un grand pouvoir. Toujours hantée par le fantôme de son père, Aléa n’est qu’au début de son périlleux voyage… Premier tome d’un diptyque chargé d’embruns et de mystères, Aléa Drumman nous invite à vivre un récit de piraterie teinté de fantastique noir, porté par une héroïne courageuse. Bravant les flots, Siamh et Dobbs forment un duo aguerri pour croquer cet univers exaltant et nous ouvrent les portes d’une aventure qui revisite le mythe du plus grand pirate de tous les temps !

Mon avis:
J’ai toujours beaucoup aimé les histoires de pirates, ils ont quelque chose d’attirant et de mystérieux. Ce qui me fascine, c’était leur soif de liberté, certes c’était des voleurs, pilleurs, assassins, buveurs invétérés, etc. Mais admettez que c’était des marins hors pairs, et certains voire certaines sont devenus célèbres, nous en tenons un ici en exemple ! Barbe Noire, la Terreur des mers, rien que son nom suffisait à donner la trouille, aucuns navires ne voulait le croiser, et à juste titre !
L’histoire de Barbe Noire est un peu revisitée, en y mêlant sa fille ainsi qu’une étrange malédiction. D’ailleurs, elle part à la recherche de son père mort qui ne le serait pas vraiment… Etrange me direz-vous, car sa tête a été coupée mais elle continuerait à parler et interagir comme si elle n’avait jamais été séparée de son corps.
Honnêtement, j’ai adoré cette BD, déjà par ses thématiques mais les dessins sont magnifiques et l’intrigue m’a emportée loin, en pleine mer apparemment ^^ C’est épique, badasse, flamboyant, ça se lit sans s’arrêter et le cahier graphique à la fin apporte une plus value. J’ai vraiment hâte de savoir la suite et la fin vu qu’il s’agit d’une histoire en deux tomes seulement. A vrai dire, j’en aurais aimé davantage mais ne dit-on pas que les histoires les plus courtes sont les meilleures ? Je peux le dire, c’est mon premier coup de cœur de 2024 ! Je ne peux que vous le conseiller, montez à bord et partez à l’aventure 😉
Sandra/ Ithilwen




On dirait que cette BD t’a aussi plu qu’elle m’a inspiré pour la bannière !
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe ^^ Oui, elle était vraiment super, j’ai adoré la lire 🙂
J’aimeJ’aime