Ophélia et les Abysses

Auteur : Hans Jorgen Sandnes
Éditeur : Jungle
145 pages
Date de sortie : 1er février 2024
Genre : jeunesse, aventure, fantastique

« Donc, ce n’était pas un rêve… ? Ai-je vraiment vu un monstre marin préhistorique hier soir ? Et qui a écrit dans mon livre ? »

Présentation de l’éditeur :

Ophélia emménage dans la petite ville côtière de Saltvik. Elle va y vivre avec sa nouvelle famille d’accueil, joyeuse et sportive. Mais la jeune fille se lie d’amitié avec son voisin, Bernard, un pêcheur avec qui elle partage une fascination pour les créatures sous-marines. Ophélia préfère discuter de cryptozoologie plutôt que de se suspendre à un mur d’escalade.

Un soir, par la fenêtre, Ophélia aperçoit une forme étrange. Quelle est donc cette créature qui se dissimule dans la mer ? Aurait-elle un rapport avec le garçon ayant récemment disparu après avoir plongé à l’eau ?

Ophelia et les abysses_Hans Jorgen Sandnes_Jungle editions_Jeunesse_extrait

Mon avis :

Une couverture à la fois effrayante et engageante, la bonne humeur du nord et une nouvelle vie pour la jeune Ophélia. Pas de chichi quant au fait qu’elle se fait adopter, comment elle s’adapte, etc. Non, Hans Jorgen Sandnes laisse comprendre que ça arrive que ça se passe bien, même quand l’enfant placé est plus âgé que la moyenne des orphelins. Ce qui est plus dramatique, c’est la disparition d’un enfant justement dans la ville où notre nouvelle héroïne va vivre ! Ophélia va-t-elle subir le même sort ?!

Sous couvert de l’intégration de la jeune fille dans son nouvel environnement, la voici en train de découvrir le monde sous-marin qui borde sa nouvelle maison. Seul le lecteur est en droit de s’attendre à ce que les deux enfants se rejoignent dans le récit, d’une façon ou d’une autre. Parce qu’on s’en doute bien, si on nous montre l’affaire du jeune disparu dès le début… c’est qu’il y a anguille sous roche. Voire même : monstre aquatique inconnu dans un repaire sous-marin.

Loin d’avoir échafaudé un scénario couru d’avance, Hans Jorgen Sandnes prend des détours pour ne pas bâcler son ouvrage. Une cohérence qui tient de bout en bout, même dans son graphisme. Le style est presque minimaliste, un peu “toon” sur les bords mais le découpage donne toute l’énergie attendue, de même que l’atmosphère entre la convivialité scandinave et le suspense dans les fonds marins.

Un volume qui laisse présager, peut-être, une suite à cette aventure. Ce qui ne serait pas pour déplaire, bien au contraire. Ophélia est une jeune fille dynamique et attachante, dans une famille déjà aimante et plutôt typée sport à gogo ! Sans oublier Bernard, qui est un voisin comme on en aimerait 1000, gros nounours au cœur tendre entre protecteur et complice des aventures de “Ophélia et les Abysses”. Alors, y aura-t-il une suite ?

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Ophélia et les Abysses

Ajouter un commentaire

  1. Amis belges, je me suis permis de remplacer votre belgicisme « que du contraire » par notre « bien au contraire » français !😉

    (j’ignore cependant le pourcentage de F/B).

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑