Le Tatouage Mais avec Humour !

Auteurs : Jean-Christophe Delpierre, Jürg, Boucq, Lécroart, L’Abbé, Mab, Guerse, James, Maud Chalmel, J.M. Erre, Maltaite, Zidrou, Nicolas Gaignard, Bernstein, Bouzard, Ravard, Margerin, Cuadrado, Reuzé, Alexis Vitrebert, Le Gouëfflec, Nicolaï Pinheiro, Matt Dunhill, Safieddine, Coyote, Vincent Lévêque, M. Le Chien, Mo/CDM, Damien Geffroy & Frécon.
Éditeur : Fluide Glacial
64 pages
Date de sortie : 10 janvier 2024
Genre : humour

« Médecin légiste : Didier, note-moi encore un Carpe Diem ! C’est le huitième ! Ils tombent comme des mouches cette année !
Didier : Et les Carpe Diem passent en deuxième place ! Devant les symboles infinis et juste derrière les Yolo ! »

Présentation de l’éditeur :

Le tatouage vu par la crême des auteurs Fluide avec notamment Boucq, Margerin, Reuzé, Zidrou, Maltaite, L’Abbé, Frécon, Mo/CDM, Nicolaï Pinhiero, Maud Chalmel et tant d’autres

Considéré comme 10e ou 11e art, le tatouage a toujours eu de belles affinités avec sa pote le 9e art : la bande dessinée. Alors que les premiers arts frimaient tout devant, le tatouage et la bédé n’ont cessé d’expérimenter et de faire les cons au fond de la classe, main dans la main, fesse contre fesse, près du radiateur, élargissant le cercle de leurs adeptes à coups d’inventivité visuelle. Rien d’étonnant donc que les auteurs de Fluide aient tous répondu présents pour s’amuser à comparer leurs meilleurs gags dans un album collectif qui ne manque pas d’encre !

Le tatouage mais avec humour_Collectif_Fluide Glacial_le petit pape pi 3.14_Boucq

Mon avis :

Pas évident de faire une chronique après une si belle présentation des éditions Fluide Glacial. Mais qu’à cela ne tienne ! Voici un album qui en dit long dès sa couverture, bien que celle-ci ne résume qu’une partie infime des pépites qui jalonnent ce tome retraçant l’histoire du tatouage et des anecdotes qui pourraient presque paraître réelles si elles n’étaient pas sorties de l’esprit des auteurs.

Un petit rictus amusé au coin des lèvres, on retrouve avec engouement certains personnages qui font la fierté des éditeurs, ainsi que des clichés qui ont  la vie dure, mais qui sont le reflet des idées reçues sur le tatouage… et les tatoués ! Le petit Pape Pi 3,14 par exemple, de la plume du Boucq (oralement, ça fait bizarre de dire ça), Litteul Kevin de Coyote (mais y a que des animaux dans mes exemples, ou bien…), voire le couple dont je ne trouve plus les noms par Margerin & Cuadrado pour ne citer qu’eux.

C’est donc après un peu d’histoire, de l’origine du tatouage, de l’évolution en Occident (quand c’était bien vu, puis plus du tout pour enfin être dans la norme sociétale), sans oublier les bikers et les marins, qui sont quand même les fiers et dignes représentants de cet art dans l’esprit de nombre de personnes ; après tout ça donc, on retrouve des aventures truculentes dans le digne esprit de Fluide Glacial, avec nombre de parodies comme celles de “Prison de Break” par Mo/CDM ou bien “Le Saigneur des Anneaux” de Coyote, qui font d’ailleurs partie de mon top 3 avec “Le tatoueur Royal” de Damien Geffroy.

Je dois avouer que j’ai quand même été directement séduite grâce à la planche de tattoo éphémères avec un personnage de L’Abbé en train de rire sur les WC (quand je vous disais que c’était un endroit où lire en s’amusant… XD)

ShayHlyn.

6 commentaires sur “Le Tatouage Mais avec Humour !

Ajouter un commentaire

  1. j’y ai pensé… puis j’ai été curieuse quand même de savoir ce qu’ils avaient fait qui aurait pu passer sur le blog. J’ai été surprise par quelques-uns qu’on imagine pas tant chez Fluide Glacial en fait…

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑