Ce que le jour doit à la nuit

Scénario : Stella Lory et Yasmina Khadra
Dessin : Marion Duclos
Éditeur : Philéas Editions
Pages: 144
Date de sortie :  19/10/23
Genre : Histoire, Algérie, Identité
, insurrection

Résumé de l’éditeur:

Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l’incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c’est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs « pieds-noirs ». Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée.
Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l’aimer, l’amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l’amour nommé Émilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l’injustice.

À travers le destin de Younès, Yasmina Khadra retrace l’histoire de l’insurrection algérienne et les raisons du déracinement des français d’Algérie.

Mon avis:

Album intéressant, mais qui ne m’a pas transcendé, lu sans trop de soucis, mais j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver entre les différents personnages. L’histoire est assez triste, voire même dramatique… Inspirée du roman du même titre paru en 2008 de l’auteure: Yasmina Khadra et adaptée en film en 2012. Le récit est inspiré de faits réels.

Younes est assis le cul entre deux chaises comme on dit, il est arabe, mais évolue dans le monde des « blancs ». Il est rejeté des deux côtés et a du mal à trouver sa vraie place. Une crise identitaire qui va le poursuivre durant très longtemps. Quand l’insurrection débute, là encore, il ne sera pas dans le bon camp et sera maltraité autant par les uns que par les autres. C’est un récit touchant qui permet de mieux comprendre ce qui s’est déroulé dans ce pays.

Néanmoins, même si j’ai été touchée par le triste destin de Younès, je n’ai pas plus accroché que cela au scénario. Ainsi qu’aux dessins colorés et incisifs. Même si ceux-ci mettent bien en avant ce qui se déroule dans l’histoire. Avis mitigé donc pour ce roman graphique qui me faisait pourtant bien de l’œil…

Sandra/ Ithilwen

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑