Clovd : Tome 01 : La dame de Birka

Scénario, Dessins & Couleurs : Florent Maudoux
Editeur : Rue de Sèvres
ISBN : 978-2-81020-705-3
DL : 11/2023
NB pages : 104

« Je me fais vieux. »

Double ration de couverture alternative également disponibles : L’une pour l’édition « Tirage Momie », l’autre pour l’édition N&B.

Résumé éditeur :
Le Clovd est une brume impénétrable qui a recouvert le Monde. Il a apporté avec lui des monstres cauchemardesques et a renvoyé l’humanité à un moyen-âge chaotique. Immortel, Funérailles a déjà vécu plusieurs apocalypses et il sait qu’il y a toujours une solution. Peut-être que la jeune Isatis est cette clé ? Guerrière immense au cÅ“ur d’adolescente, elle ratisse la lande pour en extraire les ouvrages qui pourraient détenir les secrets d’une civilisation éteinte. Mais pour elle qui est née après le grand effondrement, qu’y a-t-il de plus important ? Dissiper le Clovd, retrouver la magie des miroirs sombres et rétablir l’âge des super-héros ? Ou braver les interdits et écrire ce livre qu’elle veut transmettre aux enfants de son petit monde ?

Ah ! Toujours là pour du Florent Maudoux. Un auteur qui a réussi à se construire un univers cohérent avec des personnages attachants au fil des années, ce qui n’est pas si commun de nos jours.

Passons au résumé maison, c’est tellement mieux (non). Après un bon petit reset apocalyptique, l’humanité revient plus ou moins au moyen âge comme nous l’indique le résumé éditeur. Mais un moyen âge à la Walking Dead. Je m’explique : c’est la merde, on en est revenu à mettre des coups de lance ou devoir retrouver des bouquins pour piger comment faire des trucs, mais bon il y a quand même des zozos qui se baladent avec des 4×4 voitures trafiquées, ce moyen âge là, vous voyez ? Dans ce moyen âge, figurez-vous qu’il y a également de la brume comme dans The Mist, où il vaut mieux éviter de mettre les pieds sous peine de gros bobos. Dans cette bonne ambiance nous retrouvons donc notre bon vieux Funérailles (bien longtemps après la série qui lui est dédiée). Il se balade tranquille peinard et là bim il tombe sur un duo improbable qui lui redonne un peu foi en l’humanité, du coup pourquoi ne pas faire un bout de voyage ensemble, histoire de voir ou cela le mène ?

Après ce pitch un peu trivial, je me contenterai de vous dire que Clovd c’est bien, mais frustrant parce qu’on part certainement sur pas mal de temps avant d’avoir la fin. C’est un bon problème à avoir me direz-vous.

Une nouvelle série intrigante avec des personnages attachants et beaucoup de piste lancées. A voir ce que donnera la suite que j’attends d’ores et déjà de pied ferme. Fin 2024 peut être ? On y croit en tout cas.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_quatrecoeur_quatre

JaXoM

Un commentaire sur “Clovd : Tome 01 : La dame de Birka

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur SambaBD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture