Psycho-Investigateur L’intégrale

Scénario : Benoît Dahan & Erwan Courbier
Dessin & Colorisation : Benoît Dahan
Éditeur : Petit à Petit
224 pages
Date de sortie : 11 octobre 2023
Genre : enquête psychologique

« L’Inconscient utilise une multitude de moyens détournés pour communiquer. »

Présentation de l’éditeur :

Simon Radius, le Psycho-Investigateur, possède le pouvoir de voyager physiquement dans l’esprit des gens. Examinant les témoins les plus improbables, il pénètre la nébuleuse de leurs souvenirs enfouis pour résoudre enquêtes policières et traumatismes profonds. Mais Radius pourra-t-il compléter son propre puzzle, le plus complexe de tous ?

Découvrez les quatre aventures du Psycho-Investigateur réunies dans une sublime intégrale.

psycho-investigateur_Integrale_Erwan Courbier_Benoit Dahan_Petit a petit_extrait

Mon avis :

Un dessin atypique mais captivant, un découpage inhabituel prenant tantôt la forme d’un vitrail de château, tantôt le circuit d’un chemin détourné, le labyrinthe d’un esprit torturé, … Benoît Dahan nous a initié à son style graphique inoubliable dans “Dans la tête de Sherlock Holmes” et revient avec cette intégrale du “Psycho-Investigateur”. Un régal visuel autant qu’un casse-tête psychologique.

Suite à la disparition de son épouse, Simon Radius a développé une faculté bien pratique dans son métier de psychanalyste : par le biais d’une technique d’hypnose plus ou moins poussée selon les cas, il peut pénétrer dans l’esprit des gens et ouvrir chaque porte de leurs secrets les plus intimes. Comme la dernière image d’un meurtre par exemple… raison pour laquelle une enquêtrice, Sandra Brody, fait souvent appel à lui malgré la désapprobation générale.

Ensemble, Benoît Dahan et Erwan Courbier élaborent un scénario tarabiscoté mais intrigant. D’autant que leur héros souffre lui aussi d’un blocage psychologique qu’il ne parvient pas à résoudre seul. Quatre parties, quatre enquêtes différentes suivant néanmoins la plus importante : la disparition de Dora, l’épouse de Simon, tout au long du scénario.

Un récit complété magistralement par ce graphisme hors du commun. Des teintes qui font penser à un vieux manuscrit, dépeignant néanmoins une époque moderne. Les protagonistes aux visages anguleux, des traits pouvant rapidement se déformer à la moindre interprétation psychologique, se changer en monstre ou séduire le lecteur. Tout un univers à la fois psychédélique et pragmatique, logique et insensé à la fois… à en perdre son latin, à croire détenir la vérité pour finalement se perdre en conjecture.

Laissez-vous vous perdre dans les méandres de l’esprit humain, voire dans la tête d’un canari. Des blocages, des dédoublements de personnalité, de la paranoïa… qui sait ce qui attend Simon Radius derrière les portes closes de l’esprit des gens… ou dans le vôtre ?!

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Psycho-Investigateur L’intégrale

Ajouter un commentaire

  1. Je me souviens avoir lu le T1 à sa sortie (2005) et avoir été plutôt… déçu (2/5)… et puis plus rien ou plutôt une parution incompréhensible et des intégrales longtemps après, bref, je n’ai pas continué.
    Si l’occasion se présente, je lirai cette intégrale car c’est vrai que le dessin et les couleurs sont superbes.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑