Évolution Z T02

Le Monstre

Scénario : Cee Cee Mia
Dessin : Tomm Bulyne
Colorisation : Buisine
Éditeur : Dupuis
56 pages
Date de sortie : 1er septembre 2023
Genre : action, aventure, SF

«  Je suis un monstre ! Et cette île… C’est ma prison ! Oh maman et papa… je m’en veux tellement pour ce que je vous ai fait ! »

Présentation de l’éditeur :

Se sentant devenir zombie, la jeune Ady voit ses amis s’éloigner d’elle autant que se rapproche sa faim de chair humaine. Bien décidée à ne pas accepter son état, ni participer aux chasses se pratiquant sur l’île du riche industriel Zayer, où ce dernier fournit aux zombies qu’il étudie des humains « frais », la jeune fille se laisse sombrer dans la déprime et la faim. Mais son état de zombie ne serait-il pas, finalement, une bénédiction ? Une évolution qui pourrait rendre des services à toute l’humanité ? C’est du moins ce que semble penser Zayer… Quelles sont les visées du mystérieux industriel ? Et quelle place tient le site de Tchernobyl dans le destin d’Ady et des autres ados-zombies ?

Cee Cee Mia brosse un très juste portrait d’adolescente torturée par son corps et son âme qui changent sous l’effet de la « zombinitude ». Tomm Bulyne dépeint avec brio ces tourments intérieurs tout en donnant beaucoup d’énergie aux scènes d’action !

Evolution Z_T02_Le monstre_cee cee mia_Tomm Bulyne_Dupuis_extrait

Mon avis :

On se croirait sur l’île du Dr Moreau. Sauf qu’il n’y a pas de monstre génétiquement modifié entre humains et animaux, non. Mais des zombies. Sous couvert d’un internat scolarisé pour orphelins, le riche Monsieur Zayer s’arrange pour rapatrier à lui des jeunes qui développeraient la même mutation qu’ Ady afin de les étudier et vérifier les différents degrés d’évolution.

Adaline, surnommée Ady, semble à un stade plus élevé que les autres occupants de l’île, une denrée rare pour les scientifiques, mais aussi fragile car la jeune femme se refuse à se jeter sur la cervelle encore chaude de personnes envoyées comme nourriture aux habitants de l’île. Cee Cee Mia nous embarque dans un récit de science-fiction qui rejoint quelques films et séries qui ont eux aussi traités des zombies sans qu’ils perdent forcément leurs âmes. Mais le goût de la chair humaine est bien présente et c’est toute la complexité de devoir se nourrir de la sorte et l’éthique humaine qui s’affronte, de même que les prédateurs de l’île face à leurs proies.

Tomm Bulyne déploie son talent graphique à dépeindre des personnages jeunes et dynamiques en proie à leurs consciences, mais également aux sursauts de sauvagerie quand la faim se fait ressentir. Un encrage épais qui encadre des visages expressifs, qui perdent de temps en temps de constance dans l’action, mais assez agréable à regarder. Le tout colorisé par Buisine dans des teintes plutôt naturelles si on fait abstraction de la pâleur des zombies, évidemment.

Un titre bien amené, qui nous fait nous interroger sur le véritable monstre dans cette histoire et d’autant plus avec cette scène à Tchernobyl à l’époque de l’explosion tristement célèbre qui aurait un lien avec “Évolution Z” mais qui nous laisse languir et attendre avec une certaine impatience la suite.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Évolution Z T02

Ajouter un commentaire

    1. Ah mais faut savoir que hormis quelques titres, j’aime les mêmes titres que CdC. A la maison je suis celle qui regarde les documentaires sur les serial killer par exemple 🤣 donc tu peux etre sur que ma PAL est très très éclectique. Je passe de Eusebe le chat à ragnarok en passant par à peu près tout ce qui est possible 🤣🤣

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑