Vida

Scénario : Antoine Dole
Illustrations : Mato
Éditeur : Glénat
256 pages
Date de sortie : 8 novembre 2023
Genre : tranche de vie, SF

« Vida, n’explose que pour moi. Tu entends ? Montre-leur qu’ils ne peuvent pas nous séparer, Vida. »

Présentation de l’éditeur :

Deux héroïnes aux destins explosifs : du grand Antoine Dole

Personne ne sait qu’elle existe. Pourtant, elle peut faire disparaître ce monde d’un simple clignement de paupières. Elle s’appelle Vida. Mais dans l’ombre des explosions spectaculaires de Vida, vit Virginie. Une jeune fille qui porte en elle la même onde de destruction, un feu que son propre père a allumé en elle à force d’abus et d’attouchements. Une seule question alors, fait battre leur cœur d’un même battement : que reste-t-il à sauver de ce monde qui ne sait plus rien faire que sacrifier ses propres enfants pour ne pas se regarder en face ?
Dans ce roman à deux voix, on retient son souffle pour soutenir Virginie et Vida, deux héroïnes dont les trajectoires se répondent, sans jamais se rencontrer. Convoquant la rencontre du réel et de l’imaginaire, Antoine Dole revient avec un nouveau roman qui déforme les frontières des genres. Les illustrations de Mato déploient la richesse visuelle de ce texte d’une rare intensité.

Vida_Antoine Dole_Mato_Glenat_Roman_extrait

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, voici un roman ! Mais Antoine Dole, aussi connu sous le pseudo Mr Tan, n’est pas un inconnu du site, ayant réalisé le manga “4life” également aux éditions Glénat. Qui plus est, il s’est accompagné de Mato (souvent partenaire de l’auteur) pour faire quelques illustrations dans le style nippon, pour agrémenter l’existence de Vidaet quelle existence.

Il suffit de quelques lignes pour comprendre la scène : une petite fille dans un caisson, à l’arrière d’un camion militaire sur une route cahoteuse. Au dehors, des coups de feu, d’explosions… c’est la guerre et on l’emmène, gamine d’à peine 7 ans, sur le front. Parce que Vida n’est pas une enfant comme les autres ; elle est le fruit d’une expérience sordide : l’inoculation d’un agent radioactif explosif dans le corps d’un fœtus amené à grandir avec ce poison jusqu’au jour où on la fera exploser.

Antoine Dole joue sur les sentiments. De cette petite évidemment, mais aussi sur la corde sensible du lecteur. On aimerait croire les sourires du professeur Sam responsable de cette mutation, croire chacune de ses paroles comme Vida le fait à chaque fois. Car ce scientifique, elle l’appelle “père” et ça veut tout dire de l’affection qu’elle a pour lui.

En parallèle, c’est l’histoire de Virginie, dans un monde réel où on ne clone pas des enfants explosifs. Mais son calvaire n’en est pas moins grand car elle est rongée de l’intérieur, ça la brûle, l’étouffe et pourtant elle n’ose rien dire de ce que son père lui fait la nuit quand elle va loger chez lui. Nous, lecteur, on en vient à également étouffer la rage ressentie par les non-dits qui en disent tellement.

Les illustrations de Mato ne font que mettre en images le visage de Vida et ce qu’on vient de lire. On n’aurait pas imaginé autrement, on aurait aimé en voir peut-être plus, mais peut-être pas tout non plus… car le texte est prenant, surtout quand il est à la première personne du singulier. Alors certes, ce n’est pas un manga comme la couverture pourrait le laisser croire, mais ça aurait pu et ça aurait été un sacré challenge de mettre en page ce récit qui prend aux tripes. Parce qu’on s’y attache à ces petites

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Vida

Ajouter un commentaire

  1. C’est ce que les jeunes appellent une « light novel » ! Je l’ai reçu aussi mais ce n’est pas demain la veille du jour où je commencerai à le lire…

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑