Eddie et Noé #2 – Les Agitateurs

Scénario : Max de Radiguès
Dessin : Hugo Piette
Éditeur : Sarbacane
Date de sortie : 7 juin 2023
80 pages
Genre : Jeunesse engagée

« Tu veux dire que la prof répète un schéma sexiste et que moi, comme je suis un garçon, je ne m’en rends pas compte? C’est ça? »

Présentation de l’éditeur

Après s’être fait virer de leur établissement puis réintégrés, la bande de potes commence l’année avec une aura de héros, mais dans le collimateur de la nouvelle directrice, Mme Waffelman.

Elle semble avoir une dent en particulier contre Sarah et Nassim, qui l’accusent rapidement de racisme. En vertu de leur réputation « d’agitateurs » qui les rend si populaires, Eddie et Noé décident de donner une leçon à Waffelman… Mais étant blancs, ils ont du mal à mesurer réellement la détresse de leurs amis. Sarah et Nassim, sentant bien ce manque de sincérité dans leur action, s’agacent et quand, par-dessus le marché, Eddie et Noé tombent encore amoureux de la même fille, l’harmonie du groupe menace d’exploser…

Mon avis

Ah la belle jeunesse (belge) que voilà ! Le duo Max de Radiguès et Hugo Piette récidive avec talent en proposant un deuxième tome aussi bon (voire meilleur) que le premier. Si ta mémoire te joue des tours lecteur Sambesque n’hésite pas à te rafraichir la mémoire en relisant la chronique de Eddie et Noé #1 Plus chauds que le climat. Mais si tu découvres les aventures des deux potes remplis de convictions, ben fais la même chose !

Je ne suis toujours pas particulièrement emballé par le style graphique de Hugo Piette, mais celui-ci mélange habilement classique et modernité, retranscrivant finalement très bien le rythme et l’esprit du scénario.

Un scénario qui persiste à ne pas prendre la jeunesse pour une imbécile totalement désintéressée par l’autre et focalisée sur l’écran de son téléphone. L’énergie des ados est communicative, les personnages sont crédibles et attachants. Tout en gardant leurs forces de caractères, Eddie, Noé, Sarah et Nassim voient leur parcours et leurs personnalités évoluer.

Autre tome, autre combat tout aussi empli d’engagement. Après le réchauffement climatique, il s’agit ici de lutter contre le racisme et l’expression de celui-ci. Le discours est positif mais pas cul-cul la praline, les préjugés en prennent pour leur grade autant que les stéréotypes.

Un deuxième album qui fait plus que confirmer les qualités du premier. L’image de cette jeunesse militante et concernée fait du bien aux lecteurs de tous les âges. Le discours est positif et optimiste. La fin est une véritable réussite car empreinte d’une émotion communicative. Que demander de plus?

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_deux_et_demicoeur_trois_et_demi


Petitgolem13

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑