Uluru

Une odyssée australe

Scénario : Crisse
Dessin & Colorisation : Christian Paty
Éditeur : Soleil
64 pages
Date de sortie : 15 novembre 2023
Genre : aventure, découverte

« Tu as dit qu’on allait marcher sur une mer de sable et de cailloux. Il y a bien du sable et des cailloux partout, mais il n’y as pas la mer… »

Présentation de l’éditeur :

Une famille de quatre chiens, échoués après une tempête sur une île inconnue aux habitants bien étranges, va traverser l’Australie pour retrouver leur maître, fils de nobles anglais qui les avait laissés dériver dans un tonneau pour leur salut.

Océan Indien, novembre 1879. Le Mary Gold qui transporte des migrants et aussi quelques familles de nobles anglais, est pris dans une énorme tempête. Le petit Lord Harry est paniqué, surtout pour ses chiens (un mâle et une femelle avec leurs deux petits) . Afin de les protéger, il les enferme dans un tonneau. Quelques jours plus tard, échoués sur une plage d’Australie, les chiens n’auront qu’une idée : retrouver leur maître.

Uluru_Une odyssee australe_Crisse_Christian Paty_Soleil editions_extrait

Mon avis :

Voilà un style de BD que j’aime beaucoup ; qui réussit, mine de rien, à vous inculquer des notions historiques d’un pays, vous faire découvrir la faune et la flore locale et même toute une culture mystique… comme ça, ni vu ni connu, au travers d’une sympathique aventure digne de “L’incroyable Voyage”.

Crisse nous emmène donc en Australie, à la fin du XIXe siècle, suite à une tempête durant laquelle une famille de quatre chiens a été sauvée par leur jeune maître et un tonneau. Un peu étourdis, les toutous découvrent rapidement une île étrange peuplée d’animaux tout aussi particuliers. De quoi en perdre leur anglais natal ! Il faut avouer que rencontrer des swaga sourires aux babines, ou encore voir des bébés tortues du sable pour rejoindre la mer : ça n’arrive pas tout les jours au Royaume-Unis...

Mais ce n’est que le début de ce scénario rondement mené. Il est bien connu que l’Australie est un pays rempli de mystères, à se demander comment l’auteur à réussi à tenir son récit en un seul tome ?! Sans que le lecteur crie un quelconque goût de trop peu en prime, c’est brillant. De même que le graphisme de Christian Paty qui enchante les pupilles. On le connaissait déjà un brin caricaturiste, dans une aventure animalière : ça marche aussi, tout en étant davantage réaliste dans ses traits afin de reconnaître chaque créature rencontrée.

C’est ainsi que, de fil en aiguille, on découvre le bush, la chaleur du désert australien, les lézards tranquilles ou speedés, des émeus dont un, un peu zinzin… sans oublier une des icônes du pays : un sage kangourou arborant des peintures tribales sur le corps et servant de lien entre le monde animal et humain, nous permettant de rencontrer des aborigènes aussi silencieux que les chiots sont bavards. Vous ai-je dit que j’aimais cette BD ?! Idéal pour attiser la curiosité des plus jeunes sur ce pays et sa culture ancestrale. Même pour les moins jeunes. À la prochaine (chronique cela va sans dire).

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Uluru

Ajouter un commentaire

    1. Ah mais là j’ai eu la totale. Animaux, comique, découverte, un brin de magie. J’étais dans mon élément. Les auteurs peuvent clairement nous faire faire le tour du monde ainsi 😍

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑