Alan Moore présente DC Comics

Scénario : Alan Moore
Dessin : Dave Gibbons et plusieurs autres
Éditeur : Urban comics
336 pages
Date de sortie :  24 novembre 2023
Genre : super-héros

 


Lana, il est trop tard pour le sauver ! Je suis navré mais Clark est…

… Mort…!?

Présentation de l’éditeur

Acclamé comme l’un des scénaristes les plus influents de l’industrie des comics, Alan MOORE a laissé une empreinte indélébile sur le genre, marquant l’ensemble de la pop culture au passage. De sa reprise de SWAMP THING à l’ouragan WATCHMEN, en passant par son mythique V POUR VENDETTA, l’auteur britannique a également proposé sa propre version des personnages phares de DC Comics. Batman, Superman, Green Lantern… tous se sont renouvelés sous sa plume, se sont vus réinventés. Ce recueil regroupe l’ensemble des épisodes qu’Alan MOORE a scénarisés pour l’éditeur américain, et que des artistes incontournables de l’industrie ont illustrés, tels Dave GIBBONS (WATCHMEN), Kevin O’NEILL (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires), Rick VEITCH (SWAMP THING) ou encore Klaus JANSON (Daredevil).

Contenu vo : ACTION COMICS #583, BATMAN ANNUAL #11, DC COMICS PRESENTS #85, DETECTIVE COMICS #549-550, GREEN LANTERN #188, THE OMEGA MEN #26-27, SECRET ORIGINS #10, SUPERMAN #423, TALES OF THE GREEN LANTERN CORPS ANNUAL #2 & 3, SUPERMAN ANNUAL #11 and VIGILANTE #17-18) + proposition Twilight of Superheroes.

84283-planche-bd-l-univers-des-super-heros-dc-par-alan-moore

Mon avis

Vous l’aurez compris, le but de cet album est de faire un condensé de l’apport du brillantisime auteur britannique Alan Moore à l’univers DC très américain (et assez niais dans les années 80). Moore apporte un renouveau aux personnages et, je vous le dis tout de suite, le meilleur des bandes dessinées est la première partie concernant Superman. Du Superman Annual #11 montrant un Kal-El piègé par une sorte de parasite qui fait vivre son esprit dans le monde idyllique que le héros aurait souhaité, aux Superman #423 et Action Comics #583 montrant « les derniers jours de Superman » et la fin du héros (derniers numéros de ces titres avant que John Byrne ne prenne le personnage en mains), en passant par DC Comics present #85 montrant un Superman infecté par un virus extra-terrestre qui tombe mourant dans les marais où « vit » Swamp Thing, Moore nous donne une version du Kryptonien plus humaine et proche de ses Watchmen et le rend ainsi plus fragile. D’autres courts récits concernant les Green Lantern, The Phantom Stranger et The Omega Men sont présents et le moins que l’on peut dire c’est qu’ils ont bien vieilli…. Deux histoires assez dures comme « La nuit des Olympiades » mettant en vedette Green Arrow face à un tueur sadique et « Fête des pères » avec Vigilante essayant d’empecher un père indigne de violenter sa fille après avoir tué la mère, montrent l’apport moderne et lucide de Moore aux récits de super-héros.

DC Universe by Alan Moore (2013) (Digital) (danke-Empire)

Mais le top de l’album est un récit manuscrit de l’auteur, synopsis détaillé d’un projet qui ne vit jamais le jour, « Twilight of the Superheroes » (Le crépuscule des Super-Héros), qui se voulait une suite à « Crisis on Infinite Earths » et qui fut refusé par Dick Giordano, résponsable éditorial à l’époque, à cause de l’hécatombe sanglante que constituait la mini-série et le nombre de Supers qui y mordait la poussière ! Un album assez éclectique donc et un hommage au talent de l’un des meilleurs auteurs de sa génération. Notons que l’édition américaine de l’album comporte plusieurs autres récits non traduits ici. Enjoy !

48AJR

Un commentaire sur “Alan Moore présente DC Comics

Ajouter un commentaire

  1. Bien d’accord avec toi : Allan Moore a montré aux ricains comment faire de la BD !
    Et dans le florilège citée, je rajouterai FROM HELL qui te fait voir Londres sous un autre jour

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑