La princesse bien-aimée au destin tragique
Scénario :Natsuko Wada
Dessin :Sonoko Azuma
Supervisé et anoté par Naotaka Kimizuka, professeur à l’Université Kanto Gakuin.
Éditeur : Soleil Manga
Date de sortie : 6 décembre 2023
Genre : biographie
« Elle pouvait abattre les murs invisibles qui se dressaient entre les gens… et les toucher en plein cœur… »
Présentation de l’éditeur :
Découvrez le premier volume de cette magnifique collection de portraits de femmes, en manga, avec la vie de Lady Diana, la princesse bien-aimée au destin tragique !
Diana était une femme emplie de bonté, capable de comprendre la douleur d’autrui. Très tôt, elle devint princesse d’Angleterre et n’eut pas une vie de couple heureuse. Après la naissance de ses jeunes princes, elle découvrit que sa vocation se trouvait dans la charité et s’éloigna de la famille royale pour emprunter cette voie. Elle devint une princesse de légende, qui fit rêver le monde entier !

Mon avis :
Qui ne connaît pas Lady Diana ?! Cette femme au destin tragique qui a pourtant empli les cœurs de nombres de personnes de par le monde. Princesse par mariage avec l’actuel roi d’Angleterre, puis divorcée, sa vie a fait couler – et encore maintenant – beaucoup d’encre. Alors qui de mieux que “Lady Diana” pour inaugurer la série “Portraits de Femmes” aux éditions Soleil Manga ?!
Natsuko Wada, sous la supervision du professeur universitaire spécialisé dans l’histoire de la politique et de la diplomatie du Royaume-Uni Naotaka Kimizuka, reprend les grandes lignes de la vie de la princesse des cœurs. Un scénario factuel, régulièrement annoté pour plus de compréhension du contexte historique, qui n’entre pas dans le mélodramatique souvent de mise par d’autres auteurs – tous arts confondus. Ce qui n’empêche pas l’autrice de pointer la relation extraconjugale du prince Charles, ni la boulimie et la dépression vécues par son épouse. On peut même dire que la famille royale est pour ainsi dire absente des planches, tandis que Charles est dépeint comme froid et rigide.
Le graphisme de Sonoko Azuma, quant à lui, n’est pas du tout approprié ! Si la jeunesse de Lady Diana peut lui permettre ce côté romantique et enfantin, ce visage poupon ne sied plus du tout une fois la majorité atteinte. Tout du long, la princesse semble être restée une enfant… ça cloche ! Et ça se voit directement dès la couverture qui donne un aperçu de ce que seront les traits de cette femme tout au long de l’ouvrage… En imaginant que ce titre soit dédié à des lecteurs dès le plus jeune âge (à condition d’un certain niveau de lecture et de compréhension à la lecture), c’est quand même dommage de créer un dessin à l’image des lecteurs, enfants donc, plutôt que de réalisme, comme affiché par exemple pour Charles. Sans compter, qu’en prime, nous avons régulièrement des planches colorisées et d’autres en noir et blanc, qui cassent un peu le rythme de lecture.
Si on ajoute à cela un scénario qui gratte uniquement en surface la vie de cette femme d’exception, on est en droit de se demander si la barre n’a pas été mise un peu trop bas pour véritablement appréhender la vie et la mort de la plus populaire princesse anglaise de ces dernières années ?! J’espère un autre niveau pour le prochain portrait de Femmes en tout cas…
ShayHlyn.





Eh ben, tu ne nous avais pas habitués à tant de sévérité !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tu as vu la tête de bébé de Diana ?! Dans un autre contexte, conte de fée pour petites filles, j’aurais mis beaucoup plus mais pas pour une biographie ainsi.
J’aimeAimé par 1 personne