Scénario : Walter Simonson
Dessin : Walter Simonson
Éditeur : Black River
168 pages
Date de sortie : 9 novembre 2023
Genre : Fantastique, mythologie nordique
« Que rien ne subsiste, et s’ils croisent un être vivant, qu’il soit réduit à néant. »
Ainsi parla Surtur suite au crépuscule des Dieux.

Présentation de l’éditeur
Ragnarök, le crepuscule des dieux, a eu lieu. Mais la croyance Populaire profondément ancrée qui voulait que le mal soit détruit en même temps que les dieux, lors d’une ultime confrontation, s’avère erronée. Seuls les dieux sont morts. Les Neuf Mondes se sont effondrés pour devenir les Contrées du Crépuscule, un vaste territoire crépusculaire habité par des hommes, des trolls, des demons, et morcelés en différents royaumes, vivant sous la tyrannie des Grands Ennemis.
Après des centaines d’années, un dieu unique a émergé dans ce monde post-Ragnarök, Thor, le Dieu du Tonnerre. Mais Angantyr, le Seigneur des Morts, a appris son retour, et déchaîné ses draugar, les marcheurs morts-vivants, contre le Dieu du Tonnerre, cherchant à détruire le dernier vestige des anciens mondes, et le seul Espoir qu’il reste pour le present.
Contenu V.O : Ragnarök (2015/2017) #7-12. En fin d’album : galerie de couvertures et croquis
Mon avis
En 2016 je finissais ma chronique du premier tome de Ragnarök, publié par Glénat, en me languissant de la suite. Las ! La suite n’est venue qu’en ce mois de novembre 2023, grâce à un petit éditeur qui a eu le courage de publier l’histoire entière. Glénat n’avait pas continué au vu des faibles ventes de leur premier opus.

Walter Simonson est un auteur qui a fait ses preuves depuis longtemps et est connu pour son travail sur Thor pour Marvel comics. Féru de la mythologie nordique il livre ici sa propre interprétation de Ragnarök (la fin du monde), thème important de la dite mythologie. Mais dans sa version seuls les dieux et les humains ont péri, restent les démons dont Angantyr qui domine un Monde dévasté où les morts-vivants chassent toute vie encore existante. Thor, seul survivant des Ases (mais mort-vivant lui aussi), va se dresser face au mal. Il sera aidé par Regn, un elfe noir assassin et, surtout, sa fille Drifa, vouée a être une future grande magicienne. La défunte femme de Regn, Brynja, assassin elle aussi, avait accepté le pacte fait avec Angantyr qui promettait vie éternelle à la petite Drifa si sa mère tuait Thor. Ayant perdu la vie dans la tentative, son époux voulait la venger et faire de même avant de comprendre la duplicité du démon. Thor, Regn et Drifa vont affronter le mal installé dans une citadelle au fin fond de Asgard, la terre des défunts Dieux.
Simonson nous livre donc un récit épique où la magie, l’horreur et les combats sanglants font le quotidien des survivants du Ragnarök. Mais ne vous attendez pas aux aventures du Thor de Marvel, ici le dieu au marteau est un cadavre aux longs cheveveux blancs et dépourvu de machoire inférieure. Enjoy !
JR

Amoureuse de la mythologie nordique, je me régale avec cette série. Ratatosk est en vie !!!
J’aimeAimé par 1 personne