Saint Seiya – Time Odyssey T02

Shun et la chaîne du souvenir

Auteurs : Jérôme Alquié & Arnaud Dollen d’après l’œuvre de Masami Kurumada
Éditeur : Kana
56 pages
Date de sortie : 22 septembre 2023
Genre : Action, fantastique

« On raconte que seul le chevalier qui s’est montré digne de porter l’armure d’Andromède connaît le secret pour contrôler ces liens, mais encore faut-il qu’il s’éveille au septième sens pour que les chaînes donnent leur plein potentiel.  »

Présentation de l’éditeur :

Depuis la nuit des temps les Dieux de l’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se retrouvent en danger.

Bien que Chronos ait empêché l’Ultime Éclipse, Zeus n’a pas tenu sa promesse d’intégrer le Dieu du Temps parmi les Olympiens.
Bafoué, Chronos est plus que jamais déterminé à forger l’Horloge de l’Apocalypse. Pour cela, il a besoin du feu sacré de l’Olympe, que Prométhée a dérobé. Pour prix de son aide, le Titan exige d’être libéré des chaînes qui l’entravent au mont Caucase. Or ces chaînes sont les mêmes que celles de l’armure d’Andromède, portée par Shun…
Pour parvenir à ses fins, Chronos va devoir percer leur secret !

Saint Seiya_Time Odyssey_T02_Shun et la chaine du souvenir_Jerome Alquie_Arnaud Dollen_Kana_extrait

Mon avis :

Quand l’Occident s’attèle à adapter un classique Manga, les fans crissent souvent des dents. Certains vont même jusqu’à boycotter les œuvres, souvent appuyés par des critiques désastreuses comme, par exemple, pour “Dragon Ball Evolution” (aucun commentaire...).

MAIS ! Parce qu’il y a un “mais”, force est de constater que le duo Alquié/Dollen a réussi le tour de force d’associer nouveauté et respect de l’original. Par Athéna, que ça fait du bien ! C’est ainsi qu’on se retrouve juste à la fin des combats au sanctuaire, quand les armures de bronze ont été guéries par le sang des chevaliers d’or. L’instant propice pour que Chronos envoie une poignée de ses chevaliers du temps pour récolter les secrets de la chaîne nébulaire d’Andromède.

Un scénario brillamment amené pour s’intégrer dans le récit original de Masami Kurumada sans le dénaturer ni porter le moindre quiproquo. C’est ainsi que les chevaliers du zodiaque vont pouvoir étrenner leurs nouvelles armures, alors même qu’ils sont toujours blessés suite à la bataille du sanctuaire. Le soin apporté à la justesse permet d’entendre les voix de chacun, tant les textes sonnent correctement. Des pensées au bon moment, des tournures de phrases propres à chacun. Bravo !

Respect également au graphisme qui se permet de personnaliser les nouveaux adversaires de nos héros, tout en gardant le style de l’anime pour les protagonistes principaux. Les couleurs, l’atmosphère, les décors… tout est soigneusement étudié et représenté pour se sentir envahis de nostalgie avec ce classique qui se revoie au goût du jour, en version BD, et qui sait, réussir à amener de nouveaux lecteurs tant pour ce format de lecture que l’anime d’origine qui reste un classique de toute une génération. Aaaah que j’aimais Shiryu, et vous ?

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Saint Seiya – Time Odyssey T02

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑