Les Sisters T18

Tu veux ma photo ?

Scénario : Cazenove & William
Dessin & Colorisation : William
Éditeur : Bamboo
48 pages
Date de sortie : 2 novembre 2023
Genre : tranche de vie, humour, jeunesse

« Wendy démarre un nouveau journal intime… faut bien regarder où c’est qu’elle va le planquer.
– C’est vrai que les autres saisons étaient géniales !!! »

Présentation de l’éditeur :

Les deux tornades font souffler un vent de folie sur la BD !

Opération rangement chez les Sisters. Les parents chargent Wendy et Marine de faire du tri dans leurs affaires avant que leurs chambres n’explosent. Les filles trouvent la corvée beaucoup plus amusante lorsque, dans le garage, elles tombent sur des photos de jeunesse de papa et maman, et se prennent carrément pour des archéologues en retrouvant des cassettes vidéo du siècle dernier ! Cette opération rangement sera un vrai carton, d’ailleurs il y en a partout dans la maison !!!

Les sisters_T18_Tu veux ma photo_Cazenove_William_Bamboo_extrait

Mon avis :

« Les Sisters » ont 15 ans ! Alors forcément, quand elles nous demandent « Tu veux ma photo ? », on leur dit oui ! Dans la même veine que les autres séries de Cazenove, comme « les Cop’s » que votre dévouée chroniqueuse lit régulièrement, mais avec un brin de succès en plus car Wendy et Marine ont quand même leur série tv (!!), on ressent tout l’humour enfantin qui pétille encore dans l’esprit de l’auteur et de son acolyte William. Des pépites à chaque coin de page, qui nous fait souvent dire en rigolant « c’est pareil à la maison ».

Mais 15 ans quand même, et pas une ride (quoique)… ça mérite le respect. La relève de Cédric et Titeuf est clairement assurée, si pas surpassée. Les deux sœurs, avec un certain âge d’écart, nous permettent de revivre des scènes d’enfance et d’adolescence. Ou pire (mieux ?!) : l’affrontement entre les deux qui vaut largement le détour. Et dans cet album, c’est un peu une nouvelle rencontre avec les deux demoiselles.

Grâce à l’arrivée d’une nouvelle amie pour Wendy, l’aînée, on se retrouve à éplucher des albums photos retraçant les grandes lignes de leur vie. Donc si vous n’avez pas lu les 17 précédents tomes : ce n’est pas (trop) grave. Puis comme chaque planche est un gag à elle seule, ça fait des tonnes d’anecdotes désopilantes avec Marine qui estropie les mots ou dégrade la chambre de son aînée pour dénicher le journal intime de cette dernière, ou encore Wendy qui partage son temps entre ses amis et sa petite sœur, trouvant toujours un moyen de détourner les attaques furtives de cette petite furie.

Un dessin frais, engageant,… drôle aussi, c’est évident, et de la couleur pétillante de naturel pour égayer chaque page. De quoi passer un bon moment de lecture en compagnie de ce beau monde, et même de replonger dans le passé, tant des Sisters que de leurs parents – merci les albums photos et les objets souvenirs des années 90/2000 (ça ne nous rajeunit pas tout ça). Alors, saurez-vous deviner ce qu’est cet engin que Sammie (amie de Wendy) a confondu avec un double taille-crayon en page 16 ?

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Les Sisters T18

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑