Liberté! – T.1 Les Insurgés

Scénario : Jordan Mechner
Dessin : Étienne Le Roux ,Loïc Chevallier
Colorisation : Elvire De Cock
Éditeur : Delcourt
Pages: 72
Date de sortie : 23/08/2023
Genre : Aventure, Histoire, Guerre, Révolution Américaine, France
, Politique.

« Si l’Angleterre a des problèmes, la France a forcément une carte à jouer. »

Résumé de l’éditeur:

Le créateur américain de Prince of Persia et les dessinateurs français de 14-18 racontent l’histoire passionnante d’une opération clandestine franco-américaine à l’origine de l’indépendance des États-Unis.

1776 : Une armée rebelle américaine hétéroclite défend New York, presque sans arme, face à une écrasante force navale britannique. Un océan plus loin, un autre type de rebelle, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, ambitieux dramaturge français, monte une incroyable opération pour faire parvenir aux colons américains les armes dont ils ont désespérément besoin. Une histoire complète en trois tomes.

Mon avis:

Je savais que la France avait aidé les rebelles américains à lutter contre l’Angleterre mais sans trop en connaître les détails. Cet album est très riche en détails justement et on comprend mieux les implications de la France dans ce conflit. Bien que le roi n’y était pas franchement favorable au début, il s’est laissé convaincre. Enfin, c’est ce qui est dit dans l’album en tout cas !

Le récit retrace donc plusieurs parcours, celui de Silas Deane fervent patriote qui est envoyé en France pour obtenir de l’aide. Celui de son beau-fils, soldat dans la milice américaine et son amour pour une jeune fille dont la famille soutient l’Angleterre. Et celui du non moins célèbre dramaturge français: Beaumarchais. Et d’autres personnages politiques de plusieurs camps qui gravitent autour. Contre toute attente, Beaumarchais a énormément de suite dans les idées et deviendra un ravitailleur efficace pour l’armée américaine. Quant au beau-fils de Deane, il découvre la guerre et ses horreurs: la faim, le froid, le manque de matériels.

Un récit plus qu’intéressant mais fort complexe, je ne suis pas une grande connaisseuse en politique et encore moins celle du passé. J’ai trouvé qu’il était difficile de suivre et de comprendre qui était qui et qui faisait quoi, qui espionnait pour le compte de qui etc. De plus un album assez long qui a fini par m’embrouiller, néanmoins, j’en ai compris l’essentiel et pour le moment cela me suffit. J’ai hâte de voir moins de palabres et plus d’actions !

Je n’ai quand même pas boudé mon plaisir, les dessins sont beaux, les couleurs très plaisantes, j’ai passé un bon moment de lecture. Et même si la politique n’est pas ma tasse de thé, j’ai quand même envie de lire les deux tomes à paraître 😉

Sandra/ Ithilwen

3 commentaires sur “Liberté! – T.1 Les Insurgés

Ajouter un commentaire

    1. Ce n’est pas parce que j’ai été embrouillée que ce n’est pas de qualité. C’est juste moi qui ait ce soucis mais d’autres lecteurs ne l’auront pas donc inutile de mettre plus bas pour ce détail. Enfin bref, je vais pas écrire un pavé pour m’expliquer. Bonne soirée 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑