Le Passeur

Scénario : P. Craig Russell d’après le roman écrit par Lois Lowry
Dessin : P. Craig Russell, Galen Showman & Scott Hampton
Colorisation : Lovern Kindzierski
Éditeur : Phileas
184 pages
Date de sortie : 19 octobre 2023
Genre : SF
 

« Ce n’est pas mon passé ni mon enfance que je dois te transmettre. Ce sont les souvenirs du monde entier. Avant toi, avant le receveur précédent et des générations avant lui. »

Présentation de l’éditeur :

Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas.
Jonas ne sait pas encore qu’il est unique…

L’harmonie règne dans la communauté. Les cellules familiales sont constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont « déliés », personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : le Receveur de Mémoire. Lui seul sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Mêlant science-fiction et philosophie, Lois Lowry signe un roman envoûtant d’une incroyable densité, dans un style très particulier, où les genres cohabitent. La réflexion profonde, intelligente et sensible du récit original est ici parfaitement retranscrite dans l’adaptation de P. Craig Russel.

Le passeur_Lois Lowry_P Craig Russell_Phileas_SF_extrait

Mon avis :

Vous connaissez les films « Bienvenue à Gattaca » ou encore « Equilibrium » ? Les fondements du titre « Le Passeur » sont les mêmes. Un monde futuriste où tout est codifié, épuré, enjolivé… pour qu’une seule et même ligne de conduite régisse les gens. Un récit pour le moins déroutant mais qui captive d’entrée de jeu ! Il faut dire que le graphisme de P. Craig Russell n’est pas étrangers à nos yeux de bédéphiles, surtout ceux qui lisent des comics. Un dessin réaliste, détaillé et expressif qui permet de comprendre, justement, qu’il manque d’émotion dans ce monde

Jonas, jeune garçon perspicace, va le comprendre à ses dépends en devenant le nouveau receveur d’âme – faisant de ce fait, de l’ancien, le passeur qui va lui transmettre tout le contenu de sa mémoire. Des souvenirs personnels mais également (surtout !) intergénérationnels, remontant à l’époque où l’existence n’était pas codifiée. Il y découvre, par exemple, ce qu’est la neige et une luge. Ça peut nous paraître aberrant à nous, lecteurs du XXIe siècle, mais c’est sa réalité, sans goût et sans saveur. Même les couleurs ont déserté leurs visions, voyant le monde en noir et blanc

Mais comme dirait l’autre, « il y a un bug dans la matrice » car Jonas, de temps en temps, perçoit des éclats de couleurs. Alors, si au départ, il ne comprend pas… en recevant les souvenirs du monde, il réalise à quel point le monde a changé, pour un supposé bien. Une perception de la vie que Lois Lowry nous invite à décortiquer, à tenter de comprendre et de relativiser. Qu’est-ce qui a pu pousser toute une civilisation à renoncer aux sentiments et aux émotions ? À contrôler le climat pour qu’il fasse toujours beau, ni trop chaud, ni trop froid… Et surtout : qui a-t-il par-delà les colonies ? Voire, tout simplement, derrière les portes où des gens se font « délier » pour ensuite ne jamais revenir ?

Comme Jonas, on absorbe ces données et on ne peut s’empêcher de les analyser. On en devient dévoreur de pages, avide de comprendre, de savoir… pour s’achever sur une fin ouverte. Comme ça, sans gêne et sans façon ! Bam… c’est fini, mais en bons masochistes de la lecture : avouons qu’on adore quand un livre nous prend aux tripes ainsi, crescendo pour finalement nous laisser sur notre faim ! En tout cas, je sens que je vais me procurer les quelques romans de la série…

ShayHlyn.

5 commentaires sur “Le Passeur

Ajouter un commentaire

  1.  » En tout cas, je sens que je vais me procurer les quelques romans de la série… »
    Tu nous raconteras la fin ?

    Coté scénario c’est un peu du réchauffé mais les dessins wahou !!!

    Aimé par 2 personnes

  2. j’avoue que je ne connais Philip Craig Russell que pour son travail sur les comics de super-héros et surtout comme scénariste et, ici, le sujet ne me passionne pas mais l’illustration, superbe !

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑