La fortune des Winczlav – tome 3 – Danitza 1965

Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Philippe Berthet ; Dominique David
Couleurs : Mado
Éditeur : Dupuis
64 pages
Date de sortie :  septembre 2023
Genre : aventure ; saga

 


« A présent que j’ai hérité de mon père et récupéré mon pétrole, je veux m’étendre. M’ÉTENDRE, vous comprenez, sans que rien ne fasse plus obstacle »

 

Présentation de l’éditeur

Nerio Winch a enfin remis la main sur les champs pétrolifères autrefois concédés par Milan Winczlav aux Cherokees. La première marche vers une fulgurante ascension, qui lui permettra de faire taire les sarcasmes sur sa petite taille. Aidé par Sid, son frère de lait noir, Nerio ne reculera devant rien, pas même l’illégalité… Pendant ce temps, Jovan et Aliana Winczlav, jeunes parents installés au Montenegro, s’apprêtent à subir les foudres de la police du maréchal Tito… La conclusion emballante de la grande saga Winczlav, éclairant en creux le personnage de Largo Winch !

la fortune des Winczlav t3-extrait

Mon avis

Le triptyque débuté il y a deux ans par Van Hamme et Berthet nous présentant l’ascension des ancêtres de Largo Winch et la construction de son immense fortune arrive a son terme. L’histoire débutée au milieu du XIXème siècle nous emmène ici jusqu’au milieu des années 60 au cœur même de ce qu’on pourrait nommer le système Nério – le père adoptif de Largo – et de ses combines pour amasser le plus d’argent possible.

L’album, rythmé par plusieurs arcs narratifs ne manque pas de sel et de souffle épique. Entre la vie mouvementée de Danitza, la mère de Largo, qui recherche son fils, les manœuvres douteuses de Nerio et ses rapports complexes avec son frère de lait, Van Hamme nous tisse une fresque et une saga humaine comme il sait si bien le faire. Il nous dresse aussi un portrait peu avenant de Nério, montrant un personnage implacable, sans scrupules et totalement dénué d’empathie. Tout l’inverse de ce que sera Largo une fois à la tête de l’empire créé par son père.

Graphiquement, les amateurs apprécieront toujours autant la ligne claire détaillée de Philippe Berthet rehaussée d’une mise en couleurs faite d’aplats chaleureux.

Voilà une mini saga dont on aurait aimé qu’elle se prolonge un peu, mais qui se savoure malgré tout avec délices et donne envie de se replonger dans les premiers albums de Largo Winch.

Loubrun

5 commentaires sur “La fortune des Winczlav – tome 3 – Danitza 1965

Ajouter un commentaire

  1. Il va falloir que je lise ce triptyque qui manque à ma culture puisque j’ai tout lu Largo, même le dernier dans lequel il se surpasse au niveau des exploits physiques !😱🙄
    … Que je sache d’où vient la fortune de Nerio !
    La bannière pour la série…

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a longtemps que je me suis lassé de cet univers . Heureusement qu’il doit rester des lecteurs plus fidèles que moi mais je serait curieux de connaître les chiffres de ventes….

    Aimé par 1 personne

  3. Comme Dgege. Je continue à lire les derniers exploits de la serie principale. En dehors des scénarii plus ou moins crédibles, les dessins de P Franck sont une vraie lecon sur les détails et arrières plans.
    Donc il faut que je lise cette serie. En plus j’adore Berthet

    J’aime

    1. En fait, je continue à lire Largo parce que je suis sous le charme, comme toi, des dessins exceptionnels de justesse de son dessinateur (surtout les décors) et les sublimes couleurs de son coloriste !🥰
      … Sinon côté scénar et crédibilité des cascades !😱

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑