Dessin : Marc Jailloux
Scénario : Didier Decoin et Jérôme Clément
Editeur : Glénat
Sortie : 13/09/2023.
Pages: 48
Genre : Histoire, Religion, Rois de France.
« Mais à défaut de beauté. J’ai un pouvoir certain. »
Résumé de l’éditeur:
À la cour du roi, mieux vaut savoir s’entourer !
1547. En ces temps troubles où les guerres de Religion menacent le Royaume de France, le roi Henri II succède à François Ier. L’épouse du nouveau monarque, une certaine Catherine de Médicis, va devoir apprendre rapidement les us et coutumes d’une cour qui lui est étrangère. Elle se rapproche alors de Gautier, le fils du charpentier Louis Tassin. À partir de ce moment, Gautier sera l’espion discret de cette reine fin stratège, qui brûle de connaître les intentions cachées de Diane de Poitiers ! Celle-ci affirme à Sa Majesté qu’elle pourra l’aider à enfanter un héritier, mais comment la croire ? On raconte déjà que le roi serait tombé sous le charme de cette femme à la beauté pénétrante. Dans un monde fait de trahisons et de complots, Catherine de Médicis n’hésitera pas à étendre le réseau de ses informateurs… À force de manigances, il se pourrait qu’elle décèle bientôt une des intrigues politiques les plus secrètes du Royaume…

Mon avis:
C’est avec plaisir que je découvre ce tome 2, il s’est fait désirer, deux ans après la sortie du premier dont vous trouverez ma chronique ici : Le Sang des Valois – T.1 L’homme du fleuve.
Le temps a passé et le roi François 1er est mort, il faut organiser ses funérailles, un rituel complexe qui nécessite un mannequin du roi défunt afin que le peuple puisse le voir une dernière fois. Catherine devient reine de France, cela ne fait pas plaisir à la noblesse qui la voit comme une roturière indigne. En plus de ça, au bout de dix années de mariage, elle n’est pas tombée enceinte, ce qui la met dans une fâcheuse posture. Car, le rôle d’une reine est de procréer des héritiers pour la couronne !
Etonnamment c’est sa rivale: Diane de Poitiers qui va l’aider à concevoir un enfant avec son époux. Catherine le répète souvent, elle n’est pas une beauté mais elle est intelligente et a du pouvoir ainsi que de l’or. Elle saura s’entourer et se créer un réseau d’espions et d’espionnes afin de ne jamais être évincée et pouvoir avancer ses stratégies sur l’échiquier politique.
La famille Tassin est toujours présente, elle reste fidèle aux monarques mais le jeune Tassin à bien du mal à composer avec les humeurs et envies versatiles de la reine de France. Elle exige et il faut obéir sans quoi c’est la mort assurée. Catherine est impitoyable et c’est la compagne de Louis qui sera recrutée de force !
Un récit sombre qui correspond bien à cette époque trouble et dangereuse même s’il est émaillé de fiction (cela reste une BD). Le graphisme est vraiment très travaillé et détaillé, honnêtement je n’ai pas grand-chose à redire à cet album. Il est dans la continuité du premier, outre le fait qu’il soit intéressant historiquement, il est également agréable à lire et nous plonge, avec justesse selon moi, dans le passé.
Sandra/ Ithilwen





J’ai toujours du mal à comprendre comment un éditeur laisse passer une BD avec la police trop petite par rapport à la taille des bulles !
J’aimeAimé par 1 personne