Le Kamasutra

Scénario : Vâtsyâyana
Dessin : Variety Artworks
Éditeur : Soleil Manga
192 pages
Date de sortie : 21 juin 2023
Genre : docufiction

« En réalité, il décrit les relations Hommes – femmes idéales pour s’épanouir dans l’un des aspects les plus importants de la vie : kama, l’amour ! »

Présentation de l’éditeur :

Découvrez pour la première fois en manga l’adaptation du Kamasutra, traité sur l’amour charnel de l’Inde ancienne aux plus de mille chapitres !

Le Kamasutra est considéré comme le livre le plus ancien des Kamashastra, les traités sur l’amour charnel de l’Inde ancienne aux plus de mille chapitres. « Kama » signifiant « amour », il raconte à quel point il est important dans une vie d’étudier cet amour. Un texte historique, une leçon du « comment aimer » qui continue encore et toujours de fasciner les générations, maintenant au format manga.

Vatsyayana_Le Kamasutra_Variety Artworks_Soleil Manga_extrait

Mon avis :

Découvrir « Le Kamasutra » dans la collection éducative des éditions Soleil, ça surprend ! D’autant que dernièrement, l’enseignement de la sexualité à l’école a fait polémique… Mais quand on sait que ce très ancien document prônait l’amour au sens large : voilà de quoi donner matière à réfléchir aux adolescents assez matures pour ce genre de lectures, aux jeunes adultes et tous lecteurs curieux d’en apprendre plus, sans forcément parler de positions scabreuses !

C’est ainsi qu’une danseuse du ventre enseigne, en plus de son célèbre déhanché, les écrits de Vâtsyâyana à des femmes de tout âge. Deux d’entre elles se montrent d’ailleurs beaucoup plus curieuses et empreintes d’une logique qu’il est de bon ton d’employer également en découvrant cet ouvrage.

Vâtsyâyana, donc, explique comment être heureux en amour en passant par toutes les étapes. Du flirte aux codes de séduction, en passant évidemment par l’acte, mais également les demandes en mariage et la vie maritale. Tout un programme ! Certains aspects sont alors intéressants, même de nos jours, mais d’autres… c’est tout un choc de culture ! Certains passages ne manqueront pas d’en déconcerter plus d’un, d’où l’importance d’avoir un esprit ouvert et pragmatique en lisant ce texte.

Avec un dessin classique pour les ouvrages éducatifs, qui semblent être l’apanage des studios Variety Artworks, nous voilà au cœur d’un traité ancestral de l’Inde où l’amour était véritablement élevé au rang d’art pour atteindre une des trois vertus pour être un homme accompli. Attendez-vous à être surpris !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑