Amours fragiles T9 : le crépuscule.

Dessin : Jean-Michel Beuriot.
Scénario : Philippe Richelle.
Éditeur : Casterman.
Date de sortie : 13 septembre 2023.
80 pages
Genre : guerre, histoire.


«C’est vous qui avez téléphoné pour signaler des femmes de mauvaise vie »

Épilogue de la grande saga historique !
1945 – L’Armée rouge est aux portes de Berlin. Le 8 mai, le IIIe Reich capitule. Après son affectation à l’Est et son long séjour à Beelitz, Martin rentre dans sa ville natale qui, comme la plupart des villes allemandes, n’est plus qu’un champ de ruines. La population vit dans des conditions misérables : manque de nourriture, de médicaments, conditions sanitaires déplorables… Des individus peu scrupuleux profitent de la situation… Apparue dans le magazine (À SUIVRE) en 1997, la saga Amours Fragiles, saluée par la critique et le public, a reçu plusieurs récompenses prestigieuses. Avec ce 9ᵉ épisode, Beuriot et Richelle nous livrent la fin très attendue de l’une des séries les plus marquantes de ces vingt dernières années.

Mon avis.
Terminus, tout le mode descend du train « amours fragiles ». N’oubliez pas vos valises et prenez la direction de la rue de la Paix. Avec ce dernier opus, on aborde une période souvent éclipsée, l’immédiate après-guerre en Allemagne. Une Allemagne dévastée qui doit maintenant régler ses comptes. Le quotidien des allemands y est bien décrit avec toujours cette justesse dans les propos. C’est vraiment une série qui se lit dans une grande fluidité notamment grâce au dessin précis et élégant de Beuriot. On est un peu triste que ça se termine, de ne plus retrouver des personnages emblématiques comme Martin mais il fallait bien tourner la page à un moment donné.
Que dire de plus si vous connaissez cette série ? Je prêche des convertis, aux fans de la première heure. Sinon, si vous cherchez une série intelligente sur la 2e guerre mondiale vue par le petit bout de la lorgnette, amours fragiles vous tend les bras pour une « belle immersion » au cœur du 3e Reich.


Samba.

2 commentaires sur “Amours fragiles T9 : le crépuscule.

Ajouter un commentaire

  1. Je suis un fan de la 1ère heure de cette série car j’adore ce duo d’auteurs et que j’ai été séduit par les relations humaines des personnages.

    Je lirai ce dernier tome dès que j’en aurai l’occasion.
    Je n’ai pu résister à l’envie d’en faire la bannière hebdomadaire :

    J’aime

  2. Voilà qui conclut admirablement cette très belle série, entamée 22 ans plus tôt, que nous suivons depuis le début . Chaque album a été intéressant, prenant, élégant. C’est une série indispensable à mon avis. ♥♥♥♥♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑