Scénario : Adrien Gombeaud – Lun Zhang
Dessin : Ango
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 31 mai 2023
120 pages
Genre : Documentaire Histoire
« Le 24 septembre 1982, Margareth Thatcher se rend à Pékin pour négocier l’avenir de l’une des dernières miettes d’un empire qui n’existe plus.«
Présentation de l’éditeur
Lun Zhang, Adrien Gombeaud et Ango, dessinateur qui a vécu à Hong Kong, témoignent des rébellions successives, jusqu’à la crise ultime commencée en juin 2019… trente ans après Tiananmen.
Lun Zhang avait livré dans Tiananmen 1989 le témoignage poignant de son engagement en faveur de la démocratie en Chine. Dans ce nouvel album, il braque le projecteur sur Hong Kong, capitale culturelle, économique et dernier rempart pour la liberté face à la toute-puissance du nouvel empire chinois.

Mon avis
Allez-y, posez moi toutes les questions que vous voulez sur Hong-Kong, je suis incollable maintenant que j’ai lu cette BD… Surtout sur les trois dernières décennies en fait. Bon, c’est logique puisque le protagoniste et auteur de cette BD y est arrivé il y a un peu plus de vingt ans, à la suite de la féroce répression de Tian an Men, pour s’y réfugier.

En même temps, il s’agit d’une période on ne peut plus riche en évènements puisqu’elle comprend, bien sûr, la rétrocession en 1997 de Hong-Kong à La République Populaire de Chine. Certes, sous statut spécial, mais tout de même. Imaginez que vous viviez dans un pays économiquement dynamique, ethniquement chinois, mais tourné vers l’Occident et ses valeurs de démocratie et libertés individuelles, et que vous sachiez qu’un beau jour… bon, qu’un jour… Bon, qu’un triste jour, un 1er juillet 1997, on va vous dire : « Maintenant, la plaisanterie a assez duré (100 ans, en fait… c’est vrai, après tout, ça avait assez duré, non ?), vous faites partie de la Chine. Eh bien, c’est ce qui est arrivé aux Hong-kongais. Un peu la lose non ?
Et donc, depuis 1997, par vagues de mouvements citoyens et manifestations successives, nombre d’habitants de Hong-Kong se battent pour essayer de préserver ces valeurs qui ont, reconnaissons-le, tendance à faire quelque peu défaut au régime chinois. C’est ce que raconte en détail et de manière chronologique cette sympathique BD au dessin particulièrement efficace.

J’ai globalement bien aimé cet ouvrage car on y apprend des tas de choses sur cette période charnière, mais le fait que l’on soit très souvent en voix off et qu’il n’y ait donc que très peu de dialogues est un petit bémol pour moi. La fin assez abrupte par ces mots : « Gloire à Hong-Kong. Fin du thread. » en est un autre…
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek




Tu m’as bien fait rire avec « …que vous sachiez qu’un beau jour… bon, qu’un jour… Bon, qu’un triste jour… »🤣
Sinon ça m’a rappelé le sentiment des Allemands de l’Est et de l’Ouest lors de la chute du mur de Berlin…
J’aimeJ’aime