Bellatrix T1

Auteur : Leo.
Éditeur : Dargaud.
Date de sortie : 22 septembre 2023.
56 pages
Genre : SF.

«Bordel de merde, quel carnage ! »


Le résume éditeur.
La flotte d’intervention de la galaxie, dont font partie les Avarants, peuple extra-terrestre évolué, est chargée d’intervenir sur des planètes afin d’éviter des tragédies, des guerres ou des régressions brutales qui toucheraient les peuples peu évolués. C’est ainsi que les habitants de Bellatrix vivent dans des conditions comparables à la Terre du début du XIXe siècle. Cette société, profondément fragilisée après une catastrophe, est menacée par un retour à l’obscurantisme. Aidées par les Avarants et la coalition galactique, Kim et Manon sont envoyées en mission afin d’observer et rendre compte de la situation. Elles devront rejoindre l’endroit où réside Narene Ever, une femme à la tête du mouvement d’opposition.

Mon avis.
Voilà encore une belle image des mâles dans cette nouvelle série de Léo. Il faut croire que nous ( les hommes) sommes tous des crapules. Je sais que c’est très à la mode et un thème récurrent pour Léo mais je commence à y voir presque du « male bashing » !  
Je suis cependant nettement plus dans son optique sur son combat contre les idées obscurantistes des religions. Cette intolérance religieuse m’exaspère autant que lui. Avec Bellatrix ( Lestrange ?), on se retrouve dans un monde proche des cow-boys (il ne manque plus que Clint Eastwood) avec une menace grandissante style « taliban ». Un tome très politique donc avec une intrigue presque onusienne et son impasse qui en découle. Donc si vous avez lu le résumé, la fédération des races supérieures veut intervenir sur cette planète pour interférer sur une élection libre après une catastrophe stellaire ? Plus tard, il ne faudra pas s’étonner de voir une série conspirationniste style « Alien théory ». Pourquoi ne pas avoir plutôt dévié l’astéroïde ? Cela nous aurait bien évité bien des tracas mais qui sait si Léo ne nous prépare pas une surprise. En plus, j’ai noté une incohérence, les rétrogrades brûlent un avion car trop moderne à leur yeux et impropre à leur religion et ensuite qui voit-on prendre un autre avion ? Un de leur chef. Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Bon je pinaille un peu car c’est toujours un plaisir de retrouver nos héroïnes préférées : Kim et Manon. Ça fait un bout de temps qu’elles accompagnent nos lectures et c’est presque rassurant de les retrouver ainsi si régulièrement. Une sorte de balise dans la surproduction actuelle. On sait dans quoi on va mettre les yeux, c’est certain.
Un album assez sombre l’air de rien et les ennuis ne font que commencer visiblement.
Clint, c’est quand tu veux pour mettre un peu d’ordre dans la baraque !

Samba.

2 commentaires sur “Bellatrix T1

Ajouter un commentaire

  1. Leo ne change pas sa recette avec ses héroïnes sans peur et sans reproche face aux forces obscurantistes religieuses avec ses personnages toujours aussi figés… et nous on tombe toujours dans le piège et on aime ça !🙄

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai complètement arrêté les series de Leo. je lui reproche hormis son immense talent narratif, des dialogues d’une platitude à pleurer et des dessins « figés » (Merci Dgege)
    Par ailleurs, les scénarios s’essoufflent. Mais j’aurais quand meme plaisir à les lire (pas les acheter)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑